De minuscules baromètres du climat dans les lacs - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2013 à 14h54 par kannie.


DE MINUSCULES BAROMÈTRES DU CLIMAT DANS LES LACS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De minuscules baromètres du climat dans les lacs

 

Anciennes victimes de l'acidité industrielle, les lacs québécois témoignent à présent des stress liés aux activités minières et agricoles. Sans compter que leurs eaux douces pourraient aussi subir les assauts des changements climatiques. «Seront-ils capables de réaliser des changements évolutifs ?

Avec ce grand dérangement, nous risquons de ne pas être capables d'entamer un rétablissement de ce milieu de vie», avance Alison Derry, chercheuse au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal.

(...)

Plongée en eaux troubles

Le biologiste de l'Institut national de la recherche scientifique, Michel Lavoie, se penche aussi sur l'un des premiers maillons de la chaîne alimentaire : le phytoplancton. À l'aide de ces algues microscopiques, il veut optimiser un modèle qui prédit la toxicité des métaux sur les organismes d'eau douce, mais aussi s'en servir pour réguler les changements climatiques.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Isabelle Burgun, publié par et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 56 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

Nous les esclaves modernes ! Version pour les "non-voyants"...






 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Isabelle Burgun

Source : www.sciencepresse.info