De la vie trouvée à 200 mètres sous la glace de l'Antarctique - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/03/2010 à 23h34 par Phil.


DE LA VIE TROUVÉE À 200 MÈTRES SOUS LA GLACE DE L'ANTARCTIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
De la vie trouvée à 200 mètres sous la glace de l'Antarctique

La cousine d'une crevette observée vivante par la NASA pourrait remettre en cause les théories sur la vie en milieux extrêmes...

Il y fait noir, il y fait froid.

Bref, le type d'environnement que les scientifiques avaient jusqu'ici étiqueté comme «incompatible» avec la vie animale, à l'exception de quelques microbes.

Pourtant, après avoir creusé à 200 mètres de profondeur dans la glace de l'Antarctique pour plonger une caméra dans l'eau, une équipe de la NASA a eu la surprise de voir la cousine d'une crevette s'y balader. Ils ont également remonté une tentacule qui appartiendrait à une méduse.

Les scientifiques n'en reviennent pas. «On avait toujours considéré qu'il n'y avait rien», a expliqué lors d'une conférence Robert Bindschadler, de la NASA.

Quelles conséquences?

Certains pensent que les deux animaux auraient pu nager jusqu'à l'endroit en question, et qu'ils n'y vivraient pas en permanence, note l'Agence AP. Mais la biologiste Stacy Kim, co-auteur de l'étude, en doute. Elle explique que la zone se trouve à 20 km de l'océan. Selon elle, la probabilité que non pas un, mais deux animaux aient nagé jusqu'au trou de 15 cm creusé par la NASA et se baladent au moment précis de l'observation sans vivre dans le voisinage est quasi-nulle.

Comment les animaux se nourrissent-ils dans cet enfer polaire? Elle confie que les scientifiques n'ont «aucune idée de ce qui se passe là-dessous».

Si la découverte se confirme, elle pourrait avoir des conséquences sur l'exploration spatiale, notamment vers Europe, le satellite glacé de Jupiter.

Source : 20 Minutes

Information sélectionnée par Phil'

Pour en savoir plus sur la situation planétaire