Saviez-vous que les fourmis coupe-feuilles ont inventé l'agriculture bien avant nous ? (Brève vidéo)

De la pulpe de raisin pour déneiger nos routes - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/12/2011 à 18h53 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
De la pulpe de raisin pour déneiger nos routes

 
De la pulpe de raisin au lieu du sel pour un déneigement «bio» : c'est ce que propose une start-up qui présente à Paris cette nouvelle recette. Son inventeur s'explique sur les vertus du raisin.

De la pulpe de raisin pour déneiger nos routes : c'est ce que propose une toute nouvelle start-up suisse, BTHI Holding, qui présente ce nouveau procédé ce vendredi à Paris.

Son inventeur, Florent Théotiste, parfumeur de profession, en a eu l'idée en contemplant un jour les vignobles saupoudrés de blanc. Il y a constaté que la neige y fondait plus vite. Aussitôt, l'idée a germé suivie d'un branle-bas de combat dans les laboratoires. Les essais qui ont été entrepris se sont révélés concluants.

Tous les bienfaits de la grappe n'avaient donc pas été explorés : les résidus de raisin sont compressés et transformés en granules qui déneigeront nos routes. Le nom de ce produit prometteur ? SnowFree.
 


 

Un procédé qui protège nos nappes phréatiques

En réalité avec cette nouvelle recette, le sel n'est pas totalement mis sur la touche mais est réduit de 70 %. La pulpe de raisin vient en plus. En conséquence, son impact sur l'environnement est aussi fortement minoré. En effet, le sel, très corrosif, détruit nos routes, s'infiltre dans nos nappes phréatiques, fait mourir les arbres. «Plus d'un million de ces végétaux sont détruits dans le monde à cause du sel chaque année», rappelle Florent Théotiste.

Sur le plan économique, il y a aussi un intérêt à recourir à SnowFree, argumente son créateur : «La France produit 980 000 tonnes de sel. Or en 2009-2010, pour faire face à un important épisode neigeux, 2 millions de tonnes de sel ont été épandus sur nos routes. On a donc été obligés d'importer».

Des régions intéressées

SnowFree, la solution pour un déneigement bio, pourrait donc vite prendre le chemin de la réussite. «Nous sommes en pourparlers avec plusieurs collectivités», indique le responsable. La région Centre et le département de Saône-et-Loire seraient intéressés. Mais le démarrage du succès dépendra aussi d'une condition : qu'il neige ! Pour l'heure, les flocons se font attendre.

 

Un article de Angélique Négroni, publié par Lefigaro

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Angélique Négroni

Source : www.lefigaro.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.