De la matière noire capturée par le système solaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/01/2013 à 21h56 par Fred.


DE LA MATIÈRE NOIRE CAPTURÉE PAR LE SYSTÈME SOLAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De la matière noire capturée par le système solaire

 

Des chercheurs de l'Institut UTINAM (CNRS/Université de Franche-Comté) et du Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse (CNRS/Université de Toulouse) ont calculé la masse de matière noire capturée par le Système Solaire.

Ils ont mis en évidence que la rotation de Jupiter autour du Soleil permet la capture de matière noire provenant du milieu galactique.

Un des plus grands défis posé à l'intelligence humaine est la compréhension de la matière noire. En effet, en faisant l'inventaire de toute la matière que nous observons dans l'Univers, il est impossible d'expliquer le ballet cosmique qu'exécutent entre elles les myriades d'étoiles qui composent les galaxies.

Ainsi, il manque près de 90 pour cent de matière pour assurer la cohésion de l'édifice Univers. Cette matière non directement observable, appelée matière noire, baigne dans un flot incessant, le cosmos tout entier et par conséquent notre proche banlieue : le système solaire.

(...)

La théorie développée par ces deux chercheurs ne s'applique pas qu'au système solaire et prédit, par exemple, que les étoiles gravitant à proximité d'un trou noir peuvent être comparées à des accélérateurs générant des particules de matière noire hypervéloces et même des trous noirs compacts traversant l'Univers à de très grandes vitesses.

 

Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI

 

Un article de José Lages et Dima Shepelyansky, publié par univ-fcomte.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : José Lages et Dima Shepelyansky

Source : www.univ-fcomte.fr