De la glace sur Mercure, planète la plus proche du Soleil ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/12/2012 à 15h55 par pam.


DE LA GLACE SUR MERCURE, PLANÈTE LA PLUS PROCHE DU SOLEIL !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De la glace sur Mercure, planète la plus proche du Soleil !

 

C'est désormais confirmé.

Il y a bien d'importantes quantités de glace d'eau sur Mercure, la planète du système solaire pourtant la plus proche de notre étoile.

Cette certitude, acquise grâce aux données récoltées par la sonde Messenger en orbite autour de Mercure, a été révélée, en fin de semaine dernière, dans la revue Science, qui publie pas moins de trois études consacrées à la question.

La présence d'eau gelée sur une planète si proche du Soleil peut paraître étonnante, même s'il ne s'agit pas d'une idée nouvelle.

En effet, l'inclinaison très faible de la planète - moins de 1 degré contre un peu plus de 23 degrés pour la Terre - met au moins une partie de ses pôles à l'abri des rayons du Soleil.

Et si la température moyenne sur Mercure est de 179 degrés Celsius, celle-ci cache des disparités importantes entre le jour (environ 247 degrés Celsius) et la nuit (autour de - 173 degrés Celsius).

Les chercheurs pensent donc que la température dans les zones des pôles préservées du rayonnement solaire ne dépasse guère ce minimum.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Chloé Durand-Parenti, publié par lepoint.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Chloé Durand-Parenti

Source : www.lepoint.fr