De la bouse de vache pour faire tourner les centres de données - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/05/2010 à 22h04 par Jacques.


DE LA BOUSE DE VACHE POUR FAIRE TOURNER LES CENTRES DE DONNÉES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De la bouse de vache pour faire tourner les centres de données

A l'occasion d'une conférence regroupant la société des ingénieurs mécaniques américains, des chercheurs de HP ont estimé qu'une ferme de 10 000 vaches laitières produirait environ 1 Megawatt, c'est-à-dire l'équivalent des besoins énergétiques d'un centre de données de taille moyenne.

Pour arriver à cette conclusion les chercheurs de HP ont imaginé un système utilisant de la bouse pour produire du méthane servant de combustible pour alimenter un générateur fournissant le centre en électricité.

HP explique qu'une vache produit environ 55 kg de bouse par jour, soit environ 20 tonnes par an. Les excréments produits pendant une journée peuvent générer environ 3 kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne des téléviseurs de trois foyers américains.

De plus, l'utilisation de méthane dans les centres de données évite de contaminer les nappes phréatiques, cet hydrocarbure étant nettement plus polluant que le dioxyde de carbone.

Bien sûr, ce modèle peut être appliqué à d'autres environnements, comme les porcheries, selon HP.

Source : www.desaunay.com

Info recueillie par Jacques

Et l'usage plus noble des bouses de vaches pour enrichir les sols comme autrefois, qu'en faisons-nous? Ah oui nous les remplaçons par des engrais chimiques!!!

Une ferme de 10 000 vaches laitières! C'est vrai que c'est une taille normale pour des animaux en camps de concentration!

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........