Le présent Grand déséquilibre peut mener à une vraie prise de Conscience individuelle internationale

De l'urine de porc pour produire du plastique... - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/09/2011 à 00h06 par bluety.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De l'urine de porc pour produire du plastique...

 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les porcs constituent une aubaine pour la protection de l'environnement, ce grâce à... leurs déjections. Si elles posent un réel problème de pollution en raison de leur nocivité pour les nappes phréatiques et des risques de contamination des eaux locales, elles sont aussi une ressource précieuse, ainsi qu'évoqué pas plus tard que la semaine dernière dans ces colonnes.

Au Danemark, où l'élevage porcin est particulièrement important, la société Agroplast a décidé de « renverser » le problème environnemental posé par les vingt millions de cochons du pays. Elle recycle en effet leur urée, une substance organique formée dans le foie et qui peut être décomposée en ammoniac (NH3), dioxyde de carbone (CO2) et eau (H20).

Dans la mesure où elle peut servir à la fabrication de nombreux produits – engrais, plastiques, solutions de dégel pour les routes ou les avions, produits de beauté (crèmes, après-shampoings), colle, etc. -, elle est à l'heure actuelle largement produite synthétiquement. Pourquoi toutefois faire de l'industriel lorsque le naturel est à portée de main ?

 

 

L'entreprise Agroplast s'est démarquée en choisissant de s'en servir pour fabriquer, comme son nom l'indique, du plastique – ce qui rend l'urine de cochon d'autant plus eco-friendly dans la mesure où il est classiquement produit à partir de produits dérivés du pétrole. Inutile de préciser qu'en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), cette nouvelle forme de bioplastique (NDLR : il existe déjà du bioplastique produit à partir de matières végétales mais son coût de production est nettement plus élevé) émane d'une ressource a priori inépuisable car l'Homme n'arrêtera sans doute pas de sitôt de consommer du cochon.

Une telle revalorisation de l'urine porcine – de même que leurs excréments, dont on a vu qu'ils peuvent être utilisés pour générer de l'énergie – permettrait enfin aux éleveurs de soulager leur porte-monnaie, les coûts pour se débarrasser des matières fécales étant particulièrement élevés. Avec tant de bonnes raisons, qu'attendons-nous pour exploiter cette ressource insoupçonnée ?
 

Un article de Jessica Rat, publié par Zegreenweb

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Jessica Rat

Source : www.zegreenweb.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter bluety
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.