De l'hydrogène par décomposition de l'eau - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/08/2013 à 10h34 par kannie.


DE L'HYDROGÈNE PAR DÉCOMPOSITION DE L'EAU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De l'hydrogène par décomposition de l'eau

 

Une équipe américaine de l'université du Colorado à Boulder a développé une technique innovante et radicale qui imite un peu les résultats du mécanisme de la photosynthèse. Elle permet en effet d'utiliser la lumière du soleil pour séparer l'eau liquide en ses atomes d'hydrogène et d'oxygène. C'est l'hydrogène qui nous intéresse avant tout ici, afin d'utiliser ensuite ce gaz dans des piles à combustible.

Le système permet de concentrer de vastes dispositifs miroirs sur un point central au centre d'une tour. La chaleur générée atteint alors les 1350 degrés Celsius. L'étape suivante est d'appliquer cette chaleur à un réacteur qui contient des composés chimiques, des oxydes de métal. Ces oxydes de métal chauffés vont libérer des atomes d'oxygène et cela va modifier la composition des matériaux qui vont "rechercher" de nouveaux atomes d'oxygène.

Si l'on procède ensuite en ajoutant de la vapeur (eau chauffée par la même tour), l'oxygène des molécules d'eau va adhérer à la surface des oxydes métalliques, libérant des molécules d'hydrogène.

Personne n'avait pensé à ce type de procédé avant cela. Ce qui est intéressant est de réussir à engendrer deux réactions chimiques à la même température et en même temps. On cherche à présent à obtenir la température de fonctionnement la plus basse pour ménager le matériel.

 

Références : "Efficient Generation of H2 by Splitting Water with an Isothermal Redox Cycle,", C.L. Muhich et al. Science, 2013

 

Un article de Newtoon, publié par sur-la-toile.com et relayé par SOS-planete

 

 

« Nous ne défendons pas la Nature... Nous SOMMES la Nature qui se défend ! » Michel Tarrier

Pied à Terre : il était une fois... l'Homme ! (Humour ?)

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Jeudi : 6276 visiteurs

 





Auteur : Newtoon

Source : www.sur-la-toile.com