De l'énergie solaire pour faire avancer le métro de Milan - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2010 à 21h34 par Jacques.


DE L'ÉNERGIE SOLAIRE POUR FAIRE AVANCER LE MÉTRO DE MILAN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De l'énergie solaire pour faire avancer le métro de Milan

C'est une première en Europe : l'une des trois lignes du métropolitain de Milan (la ligne M1), fonctionne à présent grâce à l'énergie solaire, ce qui a déjà permis au métro de faire une réduction d'émissions de CO2 de presque 70 000 kg depuis la mise en place du système en novembre dernier.

Cet ambitieux projet a nécessité l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du dépôt ATM (Azienda Trasporti Milanesi - la société de gestion du métro milanais) de Precotto, un bâtiment situé à la fin de la ligne, au nord-ouest de la métropole lombarde.

Les 23 000 mètres carrés d'installations photovoltaïques (soit la superficie d'environ 4 terrains de football) pourront produire 1,4 million de kilowattheures chaque année.

Suite à ces aménagements, l'ATM n'a pas augmenté les coûts de ses services pour les usagers. La société réussit en effet à amortir l'investissement grâce aux réductions de coûts énergétiques.

Ce projet fait partie d'un programme de réductions d'énergie à tous les niveaux de la part de l'ATM. Le but final est de réduire les consommations de quelque 14 millions de kWh/an, ce qui permettra aussi des réductions de dépenses conséquentes.

Source : notre-planete-info

Info recueillie par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........