De l'eau liquide sur Mars - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/08/2011 à 23h55 par Tanka.


DE L'EAU LIQUIDE SUR MARS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
De l'eau liquide sur Mars

 
Des scientifiques américains pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves de l'existence d'eau à l'état liquide sur le sol de Mars, a annoncé jeudi la Nasa.

Selon une équipe internationale d'astrophysiciens, dont des chercheurs de l'Institut de physique de l'Université de Berne (Section Recherche spatiale et planétologie), de nouvelles images de la NASA montrent pour la première fois des signes « prometteurs » d'eau liquide à la surface de la planète Mars.

De précédentes études avaient révélé la présence de glaciers sur Mars, mais encore jamais d'eau liquide. La découverte a été réalisée au cours des saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la planète rouge depuis 2006. « Nous avons découvert une série d'éléments (...) qui suggèrent la présence d'eau liquide sur Mars », a ainsi confirmé Michael Meyer, responsable scientifique du programme d'exploration de Mars, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision de la Nasa.

La sonde a observé que des traces sombres ressemblant à des doigts étaient apparues au printemps dernier et qu'elles s'étaient étendues sur des pentes martiennes durant tout l'été, avant de disparaitre en hiver puis d'apparaitre à nouveau le printemps suivant.

L'eau s'écoulerait dans la pente

« Dans une certaine région, on trouve plusieurs centaines de ces traces. L'explication la plus probable de ce phénomène est l'écoulement d'eau », analyse le professeurs Nicolas Thomas, de la division Recherche spatiale et Planétologie, membre de l'équipe de recherche « HIRISE ». L'eau s'écoulerait sous forme de solution salée dans la pente, dès que la température de l'été martien dépasse le point de congélation. L'eau se vaporise ensuite et, en hiver, la surface du sol gèle à nouveau.

La Nasa fait néanmoins preuve de prudence, et n'est pas encore en mesure d'affirmer que les traces découvertes sont bien de l'eau à l‘état liquide. Il s'agit de preuves seulement « circonstanciées qui manquent de confirmation directe » affirme l'agence gouvernementale. Les images de ces écoulements sont visibles sur le site internet de la Nasa.
De la vie sur Mars ?

« Si nous voulons chercher de la vie sur Mars, c'est à ces endroits qu'il faut commencer par chercher » lance Nicolas Thomas. « Le programme d'exploration de Mars de la NASA continue de nous rapprocher peu à peu de la possibilité de déterminer si la Planète rouge peut abriter certaines formes de vie » a précisé Charles Bolden, responsable de la NASA, lors d'une conférence télévisée, avant d'ajouter que « cela nous réaffirme que Mars représente une future destination importante pour l'exploration humaine »

Mais il y a encore de nombreux points d'interrogation. Les preuves de l'existence de sources qui produiraient chaque année de l'eau salée sont très difficile à obtenir. L'équipe de recherche va quand même observer les taches repérées, au cours des prochains mois. Et voir ainsi comment elles se comportent, notamment si elles restent très localisées. Mais cette découverte pourrait s'avérer stratégique pour comprendre une éventuelle vie passée et préparer la future exploration de la planète rouge.
 

Un article de Alexandre Couppey, publié par France soir

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Alexandre Couppey

Source : www.francesoir.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • eau - 
  • mars