Les toutes dernières meilleures nouvelles du crépuscule. La moutarde qui monte, qui monte, qui monte

De l'action des pesticides sur le trouble déficitaire de l'attention chez les enfants. - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/05/2010 à 22h11 par Perrine.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
De l'action des pesticides sur le trouble déficitaire de l'attention chez les enfants.

Il existe un lien entre le trouble déficitaire de l'attention (TDA) chez certains enfants et l'exposition aux pesticides, selon une nouvelle étude publiée lundi dans la revue "Pediatrics", qui n'a toutefois pas démontré de relation de cause à effet explicite.

Les enfants peuvent être davantage à risque face aux pesticides, car ils sont toujours en phase de croissance et la quantité de résidus ingérée est, proportionnellement à leur poids, plus importante que chez les adultes.

Des niveaux détectables de pesticides (organophosphorés) ont été mesurés dans les urines de 94% des 1.139 enfants de 8 à 15 ans qui ont participé à l'étude aux Etats-Unis.

Parmi ceux-ci, environ 150 présentaient des problèmes d'inattention, d'hyperactivité ou d'impulsivité, symptômes caractéristiques du TDA avec hyperactivité (TDAH).

Pour le principal composé chimique détecté, 20% des enfants qui présentaient un niveau au-dessus de la moyenne étaient affectés par ce trouble. Seuls 10% des enfants l'étaient chez ceux qui n'avaient pas de traces détectables dans les urines.

L'étude n'a pas déterminé le mode d'exposition des enfants aux pesticides: ceux-ci peuvent provenir de la nourriture consommée, de l'eau bue ou de l'air respiré.

"On est exposé pratiquement partout. Nous sommes tous exposés", a expliqué la directrice de l'étude, Maryse Bouchard, de l'Université de Montréal, en soulignant que la consommation de nourriture biologique permettait de réduire cette exposition.

Ainsi, une étude menée en 2008 par l'université Emory d'Atlanta avait montré que les taux de pesticides dans les urines des enfants qui avaient opté pour des fruits et légumes biologiques étaient devenus indécelables ou presque.

Bien que la nouvelle étude ne démontre pas explicitement une relation de cause à effet entre les pesticides et le TDAH, qui peut avoir d'autres origines, "elle devrait être prise plutôt au sérieux", a insisté Virginia Rauh, de l'université de Colombia, qui n'y a pas pris part.

L'étude montre que même de petites quantités de pesticides, inférieures aux normes autorisées, pouvaient affecter la chimie du cerveau, a-t-elle souligné.

"C'est une étude bien menée", a confirmé le Dr Lynn Goldman de l'Ecole de santé publique Bloomberg de l'université Johns Hopkins.

L'étude devrait inciter les autorités à encourager l'agriculture biologique, a estimé pour sa part Margaret Reeves, chercheuse au Pesticide Action Reso, un réseau d'ONG qui militent contre l'utilisation des pesticides. "Il est impardonnable d'autoriser la poursuite de cette exposition" aux pesticides, a-t-elle lancé.

Source : www.tempsreel.nouvelobs.com

Info recueillie par Perrine

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Perrine
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.