Danone verse 35 millions pour publicité mensongère - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/09/2009 à 11h06 par Jacques.


DANONE VERSE 35 MILLIONS POUR PUBLICITÉ MENSONGÈRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Danone verse 35 millions pour publicité mensongère

Information sélectionnée par Jacques

Dannon, filiale américaine du groupe d'alimentation français Danone, a annoncé vendredi qu'elle allait financer un fonds de 35 millions de dollars destiné à dédommager des consommateurs l'accusant de publicité mensongère sur le yaourt Activia et l'Actimel.

«En outre Dannon va apporter certains changements à la publicité et à l'étiquetage de ces produits», aux termes d'un accord conclu pour solder des poursuites en nom collectif, a indiqué le groupe dans un communiqué.

«La société a décidé de régler ce procès pour éviter l'incertitude et les frais de la prolongation du litige et nie les torts» qui lui sont reprochés, a précisé un porte-parole de la société, Michael Neuwirth.

Les poursuites, intentées en janvier 2008, reprochaient à Dannon de faire de la publicité mensongère en attribuant au yaourt Activia des vertus médicalement prouvées de régulation du transit intestinal. Les plaignants estimaient que ces vertus supposées avaient indûment permis au groupe de gonfler le prix de vente du yaourt.

L'accord couvre également des litiges similaires liées au DanActive, nom donné aux États-Unis au lait fermenté à boire Actimel, censé renforcer l'immunité.

La marque Activia a une bonne notoriété aux États-Unis, où l'actrice Jamie Lee Curtis en a fait la publicité.

Le groupe a précisé qu'il était également en discussions avec la Commission fédérale du commerce (FTC), saisie du même dossier. «Dannon a bon espoir que cette affaire sera elle aussi bientôt réglée», est-il indiqué.