Communiqué de l'Académie Nationale de Médecine concernant l'aide de la Vitamine D contre la Covid-19

Danger : Huile végétale = huile de palme ! - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/08/2012 à 22h18 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Danger : Huile végétale = huile de palme !

 

Titre initial :
Huile de palme : Danger !

 

L'huile de Palme est la moins chère du monde. Pour cette raison, elle est partout : prenez n'importe quel plat cuisiné, biscuit, margarine, pâtes à tartiner... il y a fort à parier que sur l'emballage vous trouverez la mention "huile végétale", ce qui signifie en réalité 'huile de palme", car si le produit était fait avec de l'huile d'olive ou de tournesol, inutile de vous dire que cela figurerait en clair sur l'étiquette!

Or l'huile de palme est non seulement mauvaise pour la santé mais elle est la cause d'une véritable catastrophe écologique!

1) Où trouve-t-on de l'huile de palme ?

L'huile de palme est depuis peu l'huile la plus produite dans le monde, juste devant l'huile de soja.

Bien que ce produit ne soit pas mis en avant dans l'information au consommateur, on trouve de l'huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l'industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » : chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues, sauces crèmes fraîches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés.

Le Nutella contient 30% d'huile de palme. Chauffez-le, vous verrez l'huile surnager au dessus ! L'industrie agro-alimentaire consomme 75% de l'huile de palme produite dans le monde.

En cosmétique, L'huile de palme et l'huile palmiste sont utilisée pour les savons solide en les saponifiant avec de la soude caustique. Le composé est appelé 'sodium palmate' et 'sodium palm kerenelate'. L'huile de palme est aussi utilisée comme agent hydratant dans les crèmes notamment, et dans la fabrication du savon de Marseille (qui n'est donc pas si écologique que ça !) L'industrie cosmétique consomme 20% de l'huile de palme produite dans le monde.

Enfin l'huile de palme est utilisée dans la production d'un carburant, le "bio diesel" (donc méfiance, tous les produits appelés "bio" ne le sont pas forcément !) et dont la Malaisie est le principal producteur.

L'huile de palme provient d'un arbre, le palmier à huile. Un palmier à huile donne des fruits deux fois par mois, durant toute l'année, et produit pendant 25 à 35 ans. Dans les pays tropicaux, le rendement atteint 7250 Kg d'huile par hectare et par an.

C'est cela, joint au faible coût de la main d'oeuvre dans ces pays, qui est la cause du boom sans précédent de la production : +8% par an depuis dix ans, et cela continue, hélas. Les deux principaux pays producteurs sont, de très loin, la Malaisie et l'Indonésie (presque 90% de la production mondiale à eux deux).

2) L'huile de palme n'est pas bonne pour la santé

Elle contient en effet 50% d'acides gras saturés, contre 15% pour l'huile d'olive par exemple. Ces acides gras saturés sont mauvais pour le coeur, augmentent la fréquence des maladies cardiaques et provoquent la concentration du mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux acides gras insaturés qui, eux, sont bénéfiques pour l'organisme, comme les oméga-3. En réalité, on ne devrait pas appeler l'huile de palme "huile", mais "graisse" : ce serait plus juste étant donné sa composition.

Pire, l'huile naturelle de palme, déjà nocive en soi, est le plus souvent hydrogénée (pour la stabiliser dans le temps), ce qui renforce sa nocivité.

 


Boycottons tout produit contenant de l'"huile végétale" parmi les ingrédients

 

3) L'huile de palme crée une catastrophe écologique

L'industrie agro-alimentaire, et surtout Européenne, est très friande d'huile de palme et la demande est énorme, en effet les autres huiles alternatives (Soja, Colza, Tournesol, Olive,...) sont beaucoup plus chères (l'huile de Soja pose d'ailleurs aussi des problèmes écologiques).

De riches Indonésiens et Malaisiens ont donc, avec la complicité de leurs gouvernements (mais la corruption est de règle dans ces pays) acheté à bas prix (ou carrément volé) des centaines de milliers d'hectares de forêt tropicale et les ont purement et simplement brûlées pour planter des palmiers à huile à la place.

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90 % aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.

Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5 000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.

La forêt indonésienne continue de brûler pour faire place à des cultures d'huile de palme. A cause de ces feux de forêt volontairement provoqués, l'Indonésie est devenue le 3e producteur de CO2 de la planète !

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Serge Boisse, publié par sboisse.free.fr

 

Dossier complet de SOS-planete sur l'huile de palme

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Serge Boisse

Source : sboisse.free.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • huile - 
  • palme
  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.