D'où vient mon "steak" McDo ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/03/2013 à 22h10 par Tanka.


D'OÙ VIENT MON "STEAK" MCDO ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
D'où vient mon "steak" McDo ?

 

SALON DE L'AGRICULTURE – «20 Minutes» est remonté aux origines du steak composant votre burger McDo...

De notre envoyée spéciale à Fleury-les-Aubrais (Loiret)

Si le goût McDonald's se retrouve dans l'ensemble des restaurants de la chaîne, ses ingrédients n'ont pas tous la même provenance. Prenez la viande. Si vous croquez dans un burger, le steak haché peut être issu d'un boeuf français, mais aussi d'un boeuf italien, néerlandais ou encore irlandais.

McDonald's aimerait bien proposer à ses clients des steaks 100% «made in France», mais «ce n'est plus possible, par manque de disponibilité», assure Carole Augé, responsable des achats de boeuf pour l'enseigne. Depuis la crise de la vache folle, «le cheptel français a diminué de 4% et les volumes que nous commandons sont trop importants pour le marché hexagonal: nous avons acheté plus de 50.000 tonnes de viande de boeuf en 2012».

«Chez nous, pas de trader!»

McDonald's travaille donc avec trois transformateurs européens, soumis au même cahier des charges et à la même exigence en termes de circuit. «Chez nous, pas de trader!», martèle Carole Augé, «la filière, c'est quatre étapes: l'éleveur, l'abattoir, le transformateur et nos restaurants». Si deux de ces transformateurs sont installés en Italie et en Irlande, le troisième –McKey– est en France.

Pour savoir comment travaillent ces transformateurs, direction Fleury-les-Aubrais (Loiret), où l'usine McKey est implantée depuis 1987. Cent cinquante personnes sont salariées ici, dont une centaine à la production. «Nous travaillons avec une quarantaine d'abattoirs, dont une trentaine situées en France», explique Estelle Petit, directrice qualité de McKey. «Les autres sont implantés aux Pays-Bas ou en Irlande». Et tous ces abattoirs sont audités au minimum deux fois par an.
 
(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Céline Boff, publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete

 

Élevage industriel : la vidéo qui accable Mac Donald's

Becs coupés, actes gratuits de maltraitance, hygiène douteuse. Une vidéo dénonce les conditions d'élevage des poules et poussins chez un fournisseur d'oeufs de Mac Donald's. L'organisation de défense des animaux « Mercy for animals » désigne la chaîne de fast-food comme responsable.

 


Voulez-vous vraiment savoir comment sont élevés les poulets qui entrent dans la composition de votre Mac Muffin ? Voulez-vous vraiment voir la vérité en face, afin de pouvoir agir en humain responsable ?

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Céline Boff

Source : www.20minutes.fr