Cycloclean, le vélo qui purifie l'eau - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/04/2011 à 00h07 par Mich.


CYCLOCLEAN, LE VÉLO QUI PURIFIE L'EAU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Cycloclean, le vélo qui purifie l'eau

 

A Kawasaki, au Japon, à l'occasion d'un salon des technologies de l'environnement, la compagnie Nippon Basic a présenté un système innovant de purification de l'eau qui, installé sur un vélo, permet de produire de l'eau potable d'un coup de pédale.

Ce salon a permis de remettre sur le devant de la scène un engin, baptisé Cycloclean, qui ne s'est pourtant vendu depuis sa sortie en 2005 qu'à 200 exemplaires, la faute à un prix sans doute prohibitif (près de 5 000 euros) au regard du marché auquel il s'adresse.

La société japonaise espère cependant relancer sa production en confiant sa fabrication à une entreprise bangladeshi, ce qui devrait permettre de réduire le prix de revient et, accessoirement, se rapprocher potentiellement d'un marché où la demande est présente.

Le Cycloclean a été pensé pour apporter une solution aux pays victimes de catastrophes naturelles ou qui manquent d'eau potable. A la seule force de l'énergie humaine, il devient possible d'obtenir jusqu'à 5 litres d'eau potable en une minute.

Pour cela, le vélo est doté d'une pompe et d'une triple-système de filtrage servant à transformer l'eau d'une mare ou d'une rivière en eau parfaitement potable. Il suffit simplement de pédaler pour pomper l'eau qui sera ensuite purifié en passant à travers trois filtres fixés sur la roue arrière.

La pompe, suffisamment puissante pour aspirer de l'eau jusqu'à cinq mètres de profondeur, est installée dans un sac posé sur le porte-bagage arrière.

La plupart des Cycloclean ont pour l'heure trouvé preneur au Japon bien sûr mais aussi au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Indonésie et aux Philippines.

 

Un article d'Eliz, publié par blog.environnemental.info

 

Avez-vous pensé à renouveler votre cotisation à l'Association ?

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Eliz/blog.environnemental.info

Source : blog.environnemental.info