Cyberaction N° 582 : Financer Alpha Coal, c'est détruire la Grande Barrière de corail et le climat ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2014 à 22h50 par Exo007.


CYBERACTION N° 582 : FINANCER ALPHA COAL, C'EST DÉTRUIRE LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL ET LE CLIMAT !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Cyberaction N° 582 : Financer Alpha Coal, c'est détruire la Grande Barrière de corail et le climat !

 

 

La Société Générale mène les études de faisabilité et d'impacts préalables au lancement d'un énorme projet minier en Australie : Alpha Coal.

Si ce projet a lieu, la Grande Barrière de corail sera fatalement touchée ainsi que les nombreuses espèces menacées qu'elle abrite. L'environnement local sera détruit et les objectifs de lutte contre le changement climatique seront hors d'atteinte.

Alpha Coal est un projet d'exploitation et d'exportation de 30 millions de tonnes par an pendant 30 ans.

Il comprend une gigantesque mine à ciel ouvert dans le Bassin de Galilée, une voie ferrée de 495 km et une expansion portuaire en plein coeur de la Grande Barrière de corail.

Alors que l'UNESCO a sommé le gouvernement australien de stopper l'industrialisation côtière, Alpha Coal transformerait ce patrimoine mondial en autoroute mondiale du charbon ! Ni la Grande Barrière ni les nombreuses espèces menacées qu'elle abrite ne résisteraient à l'augmentation du transport maritime et aux changements climatiques.

Alpha Coal représente une menace climatique planétaire !

Le projet émettrait 1,8 milliard de tonnes de charbon. Surtout, il ouvrirait la porte aux autres projets miniers prévus alentours. Or, si les 9 projets planifiés dans le Bassin de Galilée aboutissent, celui-ci deviendrait le 7ème émetteur mondial, juste derrière l'Allemagne et son exploitation serait compatible avec un scénario de réchauffement climatique de 6°C!

Dans les terres, la gigantesque mine d'Alpha Coal détruirait des milliers d'hectares de végétation indigène et épuiserait une grande partie des réserves en eau dont dépendent les populations. La pollution qu'il générerait ne serait également pas sans conséquence sur l'écosystème local, une réserve naturelle et une forêt tropicale.

C'est pour stopper ce projet et empêcher l'exploitation du Bassin de Galilée que nous vous invitons à vous joindre à notre mobilisation.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de cyberacteurs.org, relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : cyberacteurs.org

Source : www.cyberacteurs.org