Cyanobactéries dans l'eau : la Ville interdit les activités nautiques sur la Vilaine - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/10/2009 à 17h26 par Tanka.


CYANOBACTÉRIES DANS L'EAU : LA VILLE INTERDIT LES ACTIVITÉS NAUTIQUES SUR LA VILAINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Cyanobactéries dans l'eau : la Ville interdit les activités nautiques sur la Vilaine

Information recueillie par Tanka.

La Ville de Rennes vient de décider, ce jeudi, d'interdire toute activité nautique sur la Vilaine. La décision a été prise suite à des analyses d'eau conduites par le service santé environnement de la ville. Les résultats, connus aujourd'hui, révèlent « une concentration de 68 600 cellules de cyanobactéries par millilitre, avec une présence importante de toxines ». Ce phénomène était visible à l'oeil nu depuis quelques jours, sous forme « d'efflorescences visibles à l'oeil nu, appelées « bloom » ».

Par mesure de précaution, la Ville a immédiatement pris un arrêté d'interdiction des « activités nautiques entraînant un contact étroit avec l'eau ». Elle a prévenu directement, par téléphone, les clubs nautiques de la plaine de Baud, où se pratiquent régulièrement canoë-kayak et aviron.

L'arrêté, qui concerne la Vilaine à hauteur de Rennes, a été pris jusqu'à nouvel ordre. « De nouvelles analyses seront menées dans les jours à venir et détermineront l'éventuelle levée de cette interdiction, explique la Ville. L'interdiction des activités nautiques pourra être levée dès la disparition de ce « bloom », et après confirmation par de nouvelles analyses, de la baisse du taux de cellules de cyanobactéries toxiques dans l'eau. »