Curiosity : la perceuse du robot pourrait présenter un danger pour la mission - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/12/2012 à 12h12 par kannie.


CURIOSITY : LA PERCEUSE DU ROBOT POURRAIT PRÉSENTER UN DANGER POUR LA MISSION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Curiosity : la perceuse du robot pourrait présenter un danger pour la mission

Le robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012

 

Le robot Curiosity s'apprête à utiliser un nouvel outil : une perceuse servant à extraire des roches martiennes de la poudre destinée à une analyse de sa composition. Selon plusieurs ingénieurs de la Nasa, l'acte ne serait pas sans danger pour le rover étudiant la planète rouge.

La perceuse, ou tout du moins un élément du mécanisme de forage, pourrait en effet s'abîmer et provoquer «un court-circuit capable d'assommer le rover», rapporte MaxiSciences.

Cette possibilité, qui aurait de sérieuses conséquences sur le bon déroulement de la mission de Curiosity sur Mars, a été évoquée par Rob Manning du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Le scientifique se fend d'une comparaison qui fera froid dans le dos aux concepteurs du robot ultra-sophistiqué : «C'est un peu comme si la perceuse attrapait le rover et secouait toute la chose électroniquement», en causant une panne dans tout le système.

 

Perceuse du robot

 

La perceuse est pourtant conçue pour pouvoir tenir les deux ans de la mission sans incident. Mais les ingénieurs auraient «réalisé le risque deux mois avant le décollage de Curiosity», à un moment où il était donc trop tard pour faire machine arrière, a confié Rob Manning.

Si des systèmes de sécurité ont malgré tout été mis en place avant le décollage de Curiosity, l'efficacité de la perceuse ne sera réellement découverte qu'au cours des prochains mois, lorsque le robot aura utilisé à de nombreuses reprises la fameuse perceuse sur le sol de Mars.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr