Curiosity : la Nasa dévoile les premières photos de Mars prises de nuit - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2013 à 06h55 par kannie.


CURIOSITY : LA NASA DÉVOILE LES PREMIÈRES PHOTOS DE MARS PRISES DE NUIT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Curiosity : la Nasa dévoile les premières photos de Mars prises de nuit

 

Le rover de l'Agence spatiale américaine a pris des photos pendant la nuit de la pierre baptisée "Sayunei".

Mars comme vous ne l'avez jamais vu. Alors que Curiosity continue son petit bout de chemin et ne cesse d'envoyer des photos de roches trouvées sur Mars, le rover a innové en prenant un cliché de la planète rouge de nuit. Les photos précédentes ont en effet montré des paysages rouges et poussiéreux. Cette fois, l'Agence spatiale américaine dévoile un aspect de Mars qu'on ne connaissait pas.

Il aura donc fallu près de six mois à Curiosity pour livrer de telles images. Le petit robot s'est ainsi servi pour la première fois de sa caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI) une fois la nuit tombée. Curiosity s'est alors focalisé sur une roche nommée "Sayunei" et repérée sur le site où il devrait utiliser pour la première fois sa perceuse.

Qui dit photo prise la nuit, dit lumières spéciales. Le rover a ainsi utilisé tour à tour de la lumière blanche et de la lumière ultraviolette pour photographier la roche qui avait été au préalable débarrassée de sa poussière.

Les photos révèlent donc de petits bouts de roches de couleurs diverses, du blanc à l'argenté. Alors que le monde entier retient son souffle pour en apprendre plus sur cette roche baptisée "Sayunei", les chercheurs n'en sont encore qu'au début de leurs observations et il faudra attendre un peu plus pour découvrir les premiers résultats.

Comme l'a expliqué Ken Edgett du Malin Space Science Systems, qui a travaillé sur la caméra MAHLI et cité dans un communiqué de la Nasa : "L'objectif d'obtenir des observations sous illumination ultraviolette était de chercher des minéraux fluorescents. Ces données sont arrivées ce matin. L'équipe scientifique est encore en train d'évaluer les observations. Si quelque chose parait vert, jaune, orange ou rouge sous l'illumination ultraviolette, ce serait un indicateur plus précis de fluorescence".

 

 

Un article de atlantico.fr, des clichés de la NASA, relayés par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Atlantico

Source : www.atlantico.fr