Curiosity a collecté son premier échantillon de roche sur Mars - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/02/2013 à 19h55 par kannie.


CURIOSITY A COLLECTÉ SON PREMIER ÉCHANTILLON DE ROCHE SUR MARS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Curiosity a collecté son premier échantillon de roche sur Mars

 

Curiosity a réussi à collecter un premier échantillon de roche martienne après avoir foré le sol de la planète rouge samedi 9 février. Les extraits de terre recueillis par le rover de la NASA pourrait ainsi déterminer si la vie a pu un jour exister sur Mars.

C'est un petit forage pour Curiosity, mais un grand pas pour l'humanité. C'est la première fois qu'un robot fore une roche d'une autre planète afin d'en collecter un échantillon.

La NASA a révélé mercredi 20 février une photographie montrant un compartiment de Curiosity semblable à un petit tiroir contenant la précieuse poussière résultant du forage de la roche John Klein. Ceci permet à l'institution de s'assurer que l'échantillon a bien été collecté.

«Beaucoup d'entre nous ont travaillé à ce prélèvement rocheux depuis des années. En avoir la confirmation est extrêmement valorisant. L'ampleur du succès de l'équipe responsable du forage est comparable à celui qui avait accompagnée l'équipe en charge de l'atterrissage sur Mars», s'est réjoui Scott McCloske, un ingénieur en charge du forage.

Les scientifiques espèrent en effet à présent savoir si la planète rouge a pu un jour accueillir la vie. «Dans les prochains jours, les contrôleurs au sol, dont une grande partie se trouve à Toulouse, vont transférer l'échantillon prélevé dans le dispositif d'analyse du robot après s'être assurés qu'il n'a pas été contaminé lorsqu'il se trouvait sur Terre», avait précisé La Dépêche le 9 février.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr