Cruiser 350 autorisé mais surveillé - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/02/2011 à 21h01 par Tanka.


CRUISER 350 AUTORISÉ MAIS SURVEILLÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Cruiser 350 autorisé mais surveillé

Pour la quatrième année consécutive, Cruiser 350 est autorisé sur maïs pour une campagne. Son utilisation sera sous haute surveillance.

Le produit de traitement de semence Cruiser 350 (thiamethoxam) a reçu une autorisation de mise en marché pour la campagne 2010/2011 pour la quatrième année consécutive. La firme Syngenta et la filière maïs auraient souhaité une homologation pour dix ans. Même si l'Anses (1) constate « l'absence d'effets non intentionnels liés à l'usage de ce produit sur les abeilles depuis 2008 », les conditions de sécurité de l'utilisation continueront à faire l'objet d'une vigilance accrue, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.

L'autorisation de Cruiser 350 est conditionnée effectivement à l'application de mesures sécurisées sécurisées telles que la mise en place de déflecteurs antipoussières sur les semoirs.

AU CHEVET DES ABEILLES

Une nouvelle évaluation sera demandée à l'Anses en 2011 avec la mise en place d'un nouveau réseau de surveillance pour prévenir les risques de mortalités des abeilles à cause d'applications d'insecticides. De plus, le ministère fait savoir que « l'usage des semences enrobées sera comptabilisé dans le paiement de la redevance pollutions diffuses » au même titre que les produits phytosanitaires de traitement aérien ou de sol.

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Christian Gloria

Source : www.reussir-grandes-cultures.com