Larrouturou : Taxe sur les transactions financières. Ce qui bloque ? La France et le lobby bancaire

Croquettes industrielles : un véritable poison pour votre animal - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/12/2009 à 21h54 par Jacques.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Croquettes industrielles : un véritable poison pour votre animal

Info sélectionnée par Jacques

Chaque année, 700 000 tonnes de chairs animales et de céréales impropres à l'utilisation humaine sont récupérées par Unisabi (Mars), Gloria (Nestlé), Quaker et Royal Canin pour fabriquer de la nourriture pour animaux.

La législation concernant la fabrication des aliments pour animaux étant très laxiste, peuvent entrer dans la composition des croquettes et pâtées les viandes dites foetales et immatures, les viandes «insuffisantes», saigneuses ou fiévreuses, les viandes à lésions musculaires et parasitaires, les viandes polluées par des substances chimiques ou biologiques...

Moins horrifique, mais tout aussi inquiétant : l'alimentation canine conventionnelle dégage souvent une odeur désagréable. Ne cherchez plus. Cette odeur est due à la graisse pulvérisée directement sur les croquettes afin de leur donner meilleur goût.

Le problème majeur, c'est que cette graisse est un mélange de graisses animales, d'huiles rances issues de stocks périmés et de graisses de cuisson éliminées par les restaurants. À ce mélange de graisses, on ajoute des antioxydants afin de les stabiliser et de ralentir leur détérioration.

Si on ajoute les colorants (vert pour les légumes, marron pour la viande et jaune pour les céréales), du sel en excès pour améliorer le goût et autres substances du même acabit, on en arrive au constat que ces produits sont de véritables poisons pour nos animaux de compagnie. À vous de les fuir pour garder votre chien en bonne santé.

1. Préparez-lui une gamelle maison

Préparez-lui vous-même sa gamelle avec du riz et des légumes cuits et crus. Carottes, pois chiches écrasés (riches en protéines, fer et calcium), lentilles (bien écrasées aussi, car le chien ne mâche pas et il ne pourrait les digérer) peuvent entrer dans son menu.

Vous pouvez également utiliser des légumes en conserve après les avoir soigneusement rincés pour ôter l'excès de sel. Pensez à ajouter une à deux cuillers à soupe d'huile de tournesol (riche en vitamine E) ou de sésame (pour le calcium), deux cuillers à soupe de levure de bière (pour ses vitamines B, entre autres).

Pensez aussi à complémenter son alimentation avec de la prêle en poudre reminéralisante, de l'ortie piquante pour sa teneur en chlorophylle, en fer, calcium et vitamines, de l'ail, fortifiant, antiseptique et excellent vermifuge.

Vous pouvez également ajouter de la spiruline en poudre, algue riche en protéines, et du persil, très concentré en fer. Pensez aussi à la taurine, un antioxydant indispensable au chien âgé ou épileptique.

Mais si vous ne pouvez pas lui préparer une gamelle maison, essayez au moins de lui donner une nourriture la plus saine et la plus équilibrée possible en apports énergétiques et nutritionnels, adaptée à leur âge et à leur poids.

Pour cela, tournez-vous vers le bio qui, outre des produits de qualité, sans pesticides, ni OGM, ni antibiotiques, ni sel ajouté, ni exhausteurs de goût issus de la chimie et qui, depuis peu, propose désormais une large gamme de croquettes, pâtées et biscuits labellisés.

2. Ou alors optez pour le label AB

En magasins d'alimentation diététique, vous trouverez plusieurs marques de nourriture bio pour chiens. Mais attention, elles ne se valent pas toutes. Pour être sûr de la qualité, fiez-vous au label :

certains produits se disent 100 % bio mais n'affichent aucun logo. Ouvrez donc l'oeil. Et ne faites confiance qu'aux marques labellisées AB, comme Delexa et Yarrah.
.../...


Pour lire la suite, cliquer sur "lien utile"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacques
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.