Qu'est-ce qui prouve que l'espèce dite humaine est plus ingénieuse que la Mère de tous les vivants ?

Croatie: WWF dénonce la destruction d'une partie de l'Amazone de l'Europe - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/06/2011 à 21h31 par aurelie LIBERT.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Croatie: WWF dénonce la destruction d'une partie de l'Amazone de l'Europe

 
ZAGREB - Les projets de la Croatie concernant la gestion des fleuves pourraient détruire le plus grand espace fluvial protégé en Europe, une zone appelée l'Amazone de l'Europe, s'est inquiétée vendredi le WWF.

111 kilomètres de +l'Amazone de l'Europe+, là où le Danube, la Drava et de la Mura se déploient en méandres en Croatie, pourraient être canalisés de manière à ce que le plus grand espace fluvial protégé en Europe soit détruit sans apporter de véritable avantage économique à la région, a indiqué dans un communiqué la branche pour le Danube et les Carpates du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les trois plus importants projets de régulation des rivières dans l'espace frontalier avec la Hongrie et la Serbie que la Croatie a tenté de mettre en oeuvre depuis 2008, consistent notamment à extraire du gravier et du sable des lits des rivières pour améliorer la navigation et se prévenir de crues.

Le WWF considère que de tels travaux ne sont pas nécessaires.

La mise en oeuvre de tels projets dépassés juste avant l'adhésion de la Croatie à l'UE est un grand scandale, a indiqué le coordinateur de projet de la WWF, Arno Mohl, cité dans le communiqué.
 


 

Selon lui, les projets constituent la plus grande menace pour le Danube, la Drina et la Mura en Croatie de ces 30 dernières années.

Cette mise en garde du WWF intervient alors que les ministres européens des Affaires étrangères s'apprêtent lundi à donner leur feu vert, proposé par la Commission européenne, à une adhésion de la Croatie à l'Union en 2013.

Cinq pays d'Europe centrale (Autriche, Croatie, Hongrie, Serbie et Slovénie) ont signé en mars un accord pour lancer une réserve naturelle commune allant du sud de l'Autriche à la Serbie.

Cette réserve de quelque 800.000 hectares, a été qualifiée de plus grande réserve d'Europe de zones humides par le WWF.

La réserve comprend des forêts aux espèces rares, ainsi que des îles fluviales. Elle dispose de la plus grande densité de couples de reproduction d'aigles à queue blanche et héberge des espèces en voie de disparition, telles que la petite sterne, la cigogne noire et des loutres, selon le communiqué.

 

Un article publié par Romandie News

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Source : www.romandie.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter aurelie LIBERT
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.