Cette actualité a été publiée le 11/05/2010 à 16h49 par Michel WALTER.
L'Onu s'inquiète de l'état de la biodiversité dans un rapport publié lundi 10 mai. L'appauvrissement de la faune et de la flore devient une tendance quasi irréversible à travers le monde. Les objectifs fixés en 2002 d'atteindre en 2010 une réduction significative des taux de perte de biodiversité au niveau mondial n'ont pas été atteints. 2010 a pourtant été sacrée année internationale de la biodiversité.
Cri d'alarme de l'ONU sur la biodiversité
Dans le rapport de l'ONU publié lundi 10 mai, « aucun des 21 objectifs secondaires qui accompagnent l'Objectif biodiversité de 2010 ne peut être confirmés comme ayant été atteints de façon définitive au niveau mondial ». En outre, « dix des quinze indicateurs principaux développés par la Convention sur la diversité biologique montrent des tendances défavorables pour la biodiversité ».
Cinq tendances qui mettent en péril la biodiversitéLe rapport mentionne l'existence de cinq tendances qui engendrent la perte de biodiversité : « le changement de l'habitat, la surexploitation (des ressources), la pollution, les espèces exotiques envahissantes et les changements climatiques ». Selon les experts, le taux d'extinction des espèces animales et végétales est désormais « 1 000 fois plus élevé que le taux historique connu jusqu'à ce jour ».
« L'illusion de l'humanité », selon Achim Steiner
Achim Steiner, directeur exécutif du Programme de l'ONU pour l'environnement, a déclaré dans un communiqué : « l'humanité a fabriqué l'illusion que nous pouvons en quelque sorte nous passer de la biodiversité (...). La vérité est que nous en avons besoin plus que jamais sur une planète de six milliards d'individus qui se dirige vers plus de neuf milliards d'individus ».
Par Sitan KOITA - Rédacteur Durable
Source : www.durable.com
Info retenue par Mich
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.