Créer la vie avec une bactérie morte - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/05/2010 à 22h13 par Tanka.


CRÉER LA VIE AVEC UNE BACTÉRIE MORTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Créer la vie avec une bactérie morte

New-York, Etats-Unis – Un scientifique aurait créé la vie à base de cellules mortes.

Le biologiste Craig Venter a expliqué avoir extrait les gènes d'une bactérie nommée Mycoplasma capricolum afin de créer la vie. Il a placé de l'ADN artificiel dans cette cellule morte ce qui a permis la multiplication des cellules.

Cet événement a provoqué de vives réactions, les opposants du génie génétique considérant le phénomène dangereux. Venter a déclaré que ce grand pas dans le domaine de la recherche pourrait permettre de créer des vaccins, alors que d'autres experts craignent la conception d'une arme biologique. Le docteur David King a même déclaré qu'il s'agissait pour ces scientifiques de "jouer à Dieu".

Dans une lettre envoyée le 20 mai, Barack Obama demande à la Commission de bioéthique de considérer avec attention la dernière avancée faite par le chercheur et entrepreneur Craig Venter dans le domaine de la biologie synthétique. Le président des Etats-Unis considère le transfère réalisé par le chercheur d'un chromosome artificiel dans une bactérie comme une étape importante pour cette discipline qui lève d'importantes questions éthiques.

Résolument moderne, il demande que la Commission examine le sujet dans les six prochains mois en impliquant dans les réflexions tous les acteurs concernés par le sujet : scientifiques, industriels, organisations non gouvernementales, groupes s'occupant de la santé, ou organisations religieuses...

Si le président considère l'importance technologique de ces recherches et la nécessité d'arbitrer entre risques et bénéfices, il dépasse cette attitude purement gestionnaire pour souligner qu'il « est vital qu'une société engage une véritable réflexion sur la signification d'un tel développement scientifique ». Source disponible en cliquant sur "lien utile".

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : Info rédaction

Source : www.zigonet.com