Création d'un fonds commun européen pour le climat - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2010 à 10h41 par Tanka.


CRÉATION D'UN FONDS COMMUN EUROPÉEN POUR LE CLIMAT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Création d'un fonds commun européen pour le climat

Le changement climatique et la sécurité énergétique font partie des préocupations de l'Union européenne, c'est pourquoi depuis plusieurs années, des initiatives ont soutenu des projets de protection de l'environnement dans des pays en voix de développement.

Poursuivant cette démarche, un fonds destiné à financer la lutte contre le changement climatique dans les pays émergents, vient d'être créé par l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Association des institutions européennes de financement du développement (IEFD). L'accord signé tend à mettre en place un mécanisme de co-investissement dans des projets du secteur privé appuyant la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique, en Asie et en Amérique latine.

Il s'agira de soutenir les "projets respectueux du climat aux investisseurs privés des pays en développement et des marchés émergents, tout en s'engageant à jouer leur rôle de catalyseurs, en tant qu'investisseurs de base, afin de susciter d'autres investissements à long terme". Toutefois, si des financements à long terme sont prévus, ils seront réservés aux "projets liés aux énergies renouvelables dans des pays qui connaissent une grave pénurie énergétique et souffrent d'un accès insuffisant à l'énergie".

"Ces institutions possèdent une grande expérience tant dans les pays en développement que sur les marchés émergents, et partagent un intérêt commun pour le financement de projets visant à lutter contre le changement climatique et à améliorer l'efficacité énergétique, qui doit les amener à constituer un portefeuille d'investissements écologiques privés dans les pays ciblés", explique dans un communiqué la BEI.

Les partenaires souhaitent soutenir les premiers projets avant la fin de l'année 2010. D'ici là, des appels à projets seront passés, et les enveloppes budgétaires arrêtées.

Source : www.net-iris.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire