Copenhague: démission de la présidente de la conférence - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/12/2009 à 15h02 par Tanka.


COPENHAGUE: DÉMISSION DE LA PRÉSIDENTE DE LA CONFÉRENCE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Copenhague: démission de la présidente de la conférence

Information recueillie par Tanka.

La présidente danoise de la conférence de l'ONU sur le climat, Connie Hedegaard, a démissionné, et va être remplacée par le Premier ministre danois. Le changement a été annoncé mercredi alors que les dirigeants de 193 pays vont amorcer la phase la plus délicate et cruciale des négociations pour aboutir à un nouvel accord sur le réchauffement climatique.

Le responsable onusien de la question climatique, Yvo de Boer, a précisé que la ministre danoise du Climat et de l'Energie Connie Hedegaard poursuivrait les négociations informelles, mais c'est le Premier ministre danois Loekke Rasmussen qui sera le président officiel de la conférence.

Connie Hedegaard a affirmé qu'il était approprié que Loekke Rasmussen préside la conférence au moment de l'arrivée de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement à Copenhague.

Mardi, la tension était palpable avec un bras de fer possible entre les deux plus gros pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelait pays riches et pauvres à cesser de "se montrer du doigt".

Pour en savoir plus sur la situation planétaire