Coordination contre les méfaits de Bayer - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/12/2009 à 21h42 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Coordination contre les méfaits de Bayer

Information recueillie par Michel95

NOVETHIC, No 74: Une ONG contre Bayer Depuis plus de 30 ans, la "Coordination contre les méfaits de Bayer", basée à Düsseldorf, non loin du siège de l'entreprise, passe au crible les activités de la multinationale allemande, premier producteur d'OGM en Europe.

Née d'un mouvement de protestation suite à la pollution par Bayer de la rivière Wupper, la Coordination a depuis élargi ses activités.

Elle alerte l'opinion publique, allemande et internationale, sur les dangers liés aux produits fabriqués par Bayer, recense des informations, parfois confidentielles, sur la multinationale, organise et coordonne en partenariat avec d'autres ONG des actions de protestation, notamment dans les pays en voie de développement.

Enfin, elle intervient directement lors des assemblées d'actionnaires.

Depuis les années 70, la Coordination contre les méfaits de Bayer (en allemand Coordination gegen BAYER-Gefahren/CBG), rend compte des problèmes et des dangers engendrés par la multinationale de l'industrie chimique et pharmaceutique.

Par son nom, BAYER évoque une multitude de problèmes: pesticides dangereux, médicaments inutilisables, risques au niveau de la production dans les pays en voie de développement, passé inassumé lié à l'IG Farben, produits sanguins contaminés par le virus du SIDA, technologie génétique, émissions de produits toxiques dans l'air et l'eau, etc.

Durant le IIIe Reich, l'IG Farben regroupait toutes les entreprises chimiques allemandes et était la plus grande entreprise d'Europe.

Elle tira profit des crimes commis par les nazis.

Au sein de la CBG se retrouvent environ 1000 personnes et organisations, qu'elles soient concernées ou victimes, habitantes de zones proches des usines, journalistes ou savants.

Elles veulent contrecarrer le puissant groupe.

Chaque année, elles se rendent à l'assemblée d'actionnaires de BAYER et y exposent leurs critiques devant plusieurs milliers d'actionnaires.

De plus, au cours d'un procès spectaculaire, la CBG a gagné contre BAYER devant le tribunal constitutionnel allemand.

En 1991, Bayer avait porté plainte contre un trac critique de la CBG.

La valeur du litige s'élevant à 500 000 marks, le passage devant chaque instance coûta plusieurs dizaines de milliers de marks, ce qui aurait ruiné toute personne privée.

Finalement, le tribunal constitutionnel a pris une décision en faveur de la CBG et du droit des associations, ce qui fait jurisprudence aujourd'hui en Allemagne.

Un touche à tout
.../...

D'Aspirine à Zyklon B
.../...

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr