Cette actualité a été publiée le 16/07/2013 à 22h06 par Jacky.
Le 23 juillet prochain, les États membres de l'Union européenne devront voter sur la nouvelle politique énergétique de la Banque européenne d'investissement (BEI). Si cette politique est validée telle qu'elle est actuellement formulée, alors la première banque publique européenne pourrait ouvrir son portefeuille à des projets d'hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste, gaz de houille).
Plus d'infos
Et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont la politique énergétique est attendue pour la fin du mois et qui semble d'ores-et-déjà encline à financer des projets de gaz de schiste, pourrait bien lui emboîter le pas.
Rejoignez l'appel des organisations au Ministère de l'Économie et des Finances afin que la France, l'un des premiers actionnaires majoritaires de la BEI et de la BERD, refuse de voter pour des politiques qui, en autorisant les subventions aux hydrocarbures non conventionnels, engagent l'argent de l'État, et donc nos impôts, dans des projets :
qui contribueront à polluer de façon durable l'eau, l'air et les sols, et auront un impact sur la santé
qui participeront activement au réchauffement climatique
qui seront en contradiction avec la législation française
qui ne permettront ni la sécurité énergétique européenne, ni des bas prix de gaz pour les consommateurs, comme cela a pu être avancé.
Au contraire, la France doit oeuvrer à ce que les fonds publics alloués au secteur de l'énergie par les banques publiques permettent une réelle transition énergétique. Sobriété et efficacité énergétique ainsi qu'énergies renouvelables doivent être la priorité absolue de la BEI et de la BERD.
Signataires :
Amis de la Terre, Counter Balance, CEE Bankwatch Reso, ATTAC, AITEC, La Confédération paysanne, Réseau Action Climat, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Collectifs contre les gaz de schiste: Hainaut 59, Basta! Gaz Alès, Collectif Briard, Non gaz de schiste Florac
(...)
Pour lire la suite et signer la pétition, cliquer ICI
cyberaction mise en ligne le lundi 15 juillet 2013
En partenariat avec : Amis de la Terre, Counter Balance, CEE Bankwatch Reso, ATTAC, AITEC, La Confédération paysanne, Réseau Action Climat, Convergence citoyenne pour la transition énergétique
Elle sera envoyée à : ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici
Elle prendra fin le : samedi 31 août 2013
Un article de cyberacteurs.org, relayé par
Qu'est-ce qui contient de l'huile de palme, dite "huile végétale" ?
Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lundi, 5648 visiteurs
Auteur : Rédaction cyberacteurs.org
Source : www.cyberacteurs.org
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.