Contexte général : Les pourquoi et les enjeux des Smart Cities - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/12/2011 à 22h04 par Jacques.


CONTEXTE GÉNÉRAL : LES POURQUOI ET LES ENJEUX DES SMART CITIES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Au milieu de la crise économique et de la crise environnementale, les villes apparaissent comme un échelon capital pour mettre en place des solutions efficaces et durables. Cette situation vient du fait qu'elles constituent déjà un organe central dans l'organisation du monde actuel. Et leur rôle va se voir énormément accru dans les décennies à venir.

Une situation mondiale critique

Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends et consultant pour de nombreux dirigeants européens, a offert une vision peu optimiste de la situation mondiale et des défis à relever dans les prochaines décennies.

Pour lui la crise actuelle n'est pas seulement une crise économique, ni une crise de civilisation, c'est une crise d'espèce. L'espèce humaine qui compte depuis quelques semaines 7 milliards d'individu représente 0,5% de la biomasse. Or, elle consomme 31% de l'énergie issue de la photosynthèse. Cette situation n'est pas viable et il devient très urgent d'y remédier.

Selon Rifkin, la dépendance humaine aux combustibles fossiles, comme source d'énergie - mais aussi pour la fabrication d'engrais, de matériaux, de médicaments, etc. - connaît aujourd'hui ses limites. Il faut lancer de manière urgente une nouvelle révolution industrielle.

Comme les autres révolutions passées, celle-ci doit se baser sur deux composantes : une révolution dans les communications, déjà en partie réalisée depuis l'arrivée d'internet, et un changement de régime énergétique encore à développer.

La place des villes dans le monde actuel

Face à cette situation critique, Enrique Valer de Schneider Electric a synthétisé en une phrase l'importance de la mise en place de villes durables : "La bataille se gagnera ou se perdra dans les villes". Les quelques statistiques et prévisions présentées par les différents conférenciers permettent de valider ce positionnement.

Aujourd'hui, les villes occupent 2% de la surface du globe mais elles abritent 50% de la population mondiale. Elles consomment 75% de l'énergie produite et sont à l'origine de 80% des émissions de CO2. Actuellement, chaque année, la population urbaine mondiale croit de 70 millions d'individus. 90% de cette augmentation concerne les pays en voie de développement.

Dans les quarante prochaines années, la population urbaine mondiale augmentera ainsi de près de deux milliards d'hommes. Il faudra construire plus de 600 millions de logements supplémentaires dans le monde, c'est à dire multiplier par deux la capacité actuelle. Un défi immense à relever.

Un autre défi important concerne le coût des services urbains qui pourrait être diminué en repensant en profondeur l'organisation des villes. Le meilleur exemple actuel est celui de l'éclairage public rendu moins gourmand en énergie par l'utilisation des LED.

Les villes espagnoles dépensent 50 milliards d'euros par an en services. Les économies potentielles liées à une meilleure organisation et l'utilisation de nouvelles technologies pourrait être de 20% selon certains experts.

Dans ce contexte, mettre en place des villes intelligentes, des villes durables, ce n'est pas seulement essayer de diminuer l'impact environnemental ou économique des solutions actuelles en faisant de manière plus efficiente ce qui reste inefficace ou erroné. Ce n'est pas résoudre les problèmes de demain avec des solutions du XXème siècle.

C'est avant tout trouver des solutions du XXIème siècle pour résoudre ces défis de manière raisonnée. Ces solutions concernent deux thématiques : l'énergie et la communication.

 

Un article de bulletins-electroniques

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction Bulletins-electroniques

Source : www.bulletins-electroniques.com