Contamination d'une élevage avicole par dioxines et PCB dans un élevage avicole dans l'Eure - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2009 à 19h06 par Tanka.


CONTAMINATION D'UNE ÉLEVAGE AVICOLE PAR DIOXINES ET PCB DANS UN ÉLEVAGE AVICOLE DANS L'EURE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Contamination d'une élevage avicole par dioxines et PCB dans un élevage avicole dans l'Eure

Information recueillie par Tanka.

À l'occasion de prélèvements de routine, la Direction départementale des services vétérinaires de l'Eure (DDSV) a relevé la présence de dioxines et de PCB, « à des niveaux élevés » indique un communiqué de la préfecture, dans un élevage avicole à la Chapelle Réanville. La préfecture a pris un arrêté afin « de préserver la santé des consommateurs interdisant la commercialisation des poules pondeuses et des oeufs de l'exploitation en cause ».

Les services de l'Etat ont engagé des investigations afin de déterminer l'origine et le cas échéant l'étendue de la contamination. « Toutes les hypothèses sont envisageables, les études en cours permettront de savoir s'il s'agit d'une contamination circonscrite à l'élevage ou plus large, accidentelle ou installée », explique la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) qui invite à rester prudent.

Le mode de contamination prépondérant chez les animaux se fait par voie alimentaire, via l'aliment qui leur est donné s'il est contaminé et par l'accès à un parcours plein air ou des herbages dans une zone contaminée. Les poules sont particulièrement sensibles à ce type de contamination.