L'Alphabet du confinement - Mieux vaut en rire ! Merci aux dessinateurs qui donnent la pêche...

Consultation de l'Union européenne sur les gaz de schiste - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/01/2013 à 21h10 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Consultation de l'Union européenne sur les gaz de schiste

Image de Jacques, lanceur d'alerte
 

L'Union Européenne organise une consultation SUR LES GAZ DE SCHISTE MISE EN LIGNE JUSQU'AU 23 MARS 2013

Plus d'infos

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=SHALEGAS&lang=fr

Notre partenaire Juriste en droit et droit européen de l'Environnement, Danièle Favari de l'Association Mesure Conservatoire, propose, pour les convaincus qui ont du temps, de répondre en ligne à partir des réponses qu'elle vous suggère.

http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=11714

Pour ceux qui ont moins de temps, nous vous proposons de participer à la cyber )at(ction ci-dessous en écrivant à l'adresse proposée par la Commission pour cette consultation.

Danièle Favari Association Mesure Conservatoire
Alain Uguen Association Cyber )at(cteurs

Texte de la cyberaction proposé

Madame, Monsieur

Les combustibles fossiles non conventionnels (gaz et huile de schiste) ne doivent en aucun cas être exploités en Europe. En effet, nul n'ignore maintenant que le réchauffement climatique est à 90% d'origine anthropique et que cela va occasionner des bouleversements sans précédent sur la biosphère et l'humanité toute entière.

La nécessité se fait donc impérieuse de convaincre nos dirigeants que nos besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Ce combat, nous le faisons aussi pour contrer l'impact très certainement incommensurable, les conséquences sous-évaluées de l'exploitation – qui ne sera jamais sécuritaire par quelque technique que ce soit - des gaz et huiles de schiste car il n'existe et n'existera pas de processus industriel écologiquement recevable pour cette extraction.

En effet, la fracturation, créée artificiellement avant l'extraction par la nécessité de libérer le méthane piégé dans la roche-mère, va occasionner un processus irréversible d'écoulement du gaz dans les failles naturelles ou créées. Cette migration va se poursuivre pendant des décennies, voire davantage, en une opération où aucune solution technique ne sera disponible pour remettre le shale dans son état d'imperméabilité originelle. Aucun organisme ne peut alors en prévoir les conséquences.

Les arguments des foreurs qui imputent les risques de pollution des nappes phréatiques à une défectuosité du tubage sont irrecevables au vu de la tendance à la dispersion de ce composé volatil.

La situation économique actuelle ne sera pas non plus résolue par cette "énergie de diversion" - dont le rapide déclin de la production est attesté par de récentes études de l'UE - nous éloignant d'une économie soutenable car la création d'emplois par les énergies fossiles est un mythe, une main-d'oeuvre à haute technicité étant requise pour les emplois on et off-shore.

L'application de la réglementation européenne reste difficile car elle est principalement liée aux produits et nécessite une révision du cadre réglementaire actuel alors que la politique de l'Union dans le domaine de l'environnement vise un niveau de protection élevé, et il conviendrait de souscrire aux préconisations de l'OCDE par la généralisation de mécanismes pour que « polluer coûte plus cher que respecter l'environnement".

Dans cette attente, Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma mobilisation citoyenne.

 
Pour signer la pétition, cliquer ICI

 

Un article de cyberacteurs.org, relayé par  

SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Rédaction cyberacteurs.org

Source : www.cyberacteurs.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.