Macron veut non seulement vendre des UPR 2 au monde entier, mais aussi des mini réacteurs nucléaires

Conspiration de silence autour des réserves pétrolières mondiales - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/10/2012 à 02h08 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Conspiration de silence autour des réserves pétrolières mondiales

 

"Il y a une grande conspiration de silence autour des réserves pétrolières mondiales" a souligné, hier, le professeur Chems Eddine Chitour, directeur du laboratoire de valorisation des énergies fossiles de l'Ecole Polytechnique d'Alger, au cours de sa conférence intitulée "Le nouvel ordre mondial de l'énergie : perspectives 2030-2050" présentée à l'ambassade du Venezuela à Alger, en présence d'ambassadeurs et d'universitaires.

Après avoir passé en revue les différentes étapes de l'histoire de l'humanité, il a tiré la sonnette d'alarme sur la question épineuse de réserves pétrolières mondiales dont les grandes puissances pétrolières manipulent les données pour mieux assurer leur suprématie sur cette question qui préoccupe les grandes puissances ainsi que les pays émergents et en voie de développement.

Le professeur Chitour n'a pas manqué de révéler que le gaz de schiste pose des problèmes pas seulement en termes d'environnement et de maîtrise des technologies de production et d'exploitation, mais aussi en termes économiques ; et d'où, a-t-il ajouté, l'existence d'une certaine réticence pour son exploitation dans certains pays comme les Etats-Unis d'Amérique, premier pays promoteur et en France.

"Mais la politique générale américaine a changé" fait-il remarquer sur la question. L'Algérie est tentée, dit-il, par l'aventure de l'exploitation du gaz de schiste, du fait de ses grandes réserves prouvées."

Il y a trois pays africains qui possèdent de grandes réserves de gaz de schiste. Il s'agit de l'Algérie, de l'Afrique du Sud et de la Libye affirme le directeur du laboratoire de valorisation des énergies fossiles.

Le professeur Chitour s'interroge aussi sur l'aspect considérable de ces réserves de gaz de schiste découvertes dans le monde. "S'agit-il de réserves politiques ou géologiques", pose-t-il la question pour dire à quel point il y a encore un grand flou sur cette matière première énergétique en termes notamment de dépendance et de domination. Mais 80 % de l'énergie est d'origine fossile.

 

 

Le conférencier s'est également étalé sur la problématique du nucléaire et de ses conséquences dangereuses et dont certains continuent à construire. "Il y a dans le monde 442 réacteurs en fonctionnement à des fins économiques et civiles" a-t-il ajouté, précisant que 31 pays disposent et 65 réacteurs sont actuellement en cours de construction.

Mais il n'a pas manqué d'indiquer les effets de destruction de la nature et des effets néfastes et dévastateurs sur l'environnement et l'agriculture notamment, et dont la productivité se réduit de plus en plus dans le monde, y compris aux Etats-Unis.

Les changements climatiques avec la sécheresse à répétition sont déjà là pour rappeler "l'homme prédateur" à la raison et à son implication dans le développement des énergies renouvelables.

Ainsi l'option des énergies renouvelables est, précise-t-il, la seule alternative pour éviter la catastrophe à Dame nature et à l'humanité.

La Chine est en tête des pays promoteurs des énergies renouvelables en 2010 suivi par les Etats-Unis et l'Allemagne.

 

Un article de Meziane Atmani, publié par lemaghrebdz.com

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Contacter notre équipe : vivant12)at(free.fr

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Meziane Atmani

Source : www.lemaghrebdz.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.