Cette actualité a été publiée le 09/06/2010 à 23h07 par Michel.
Selon le rapport annuel de la firme pétrolière BP [1], la consommation mondiale d'énergie a chuté de 1,1 % en 2009.
Cette baisse, qui survient malgré l'augmentation de 1% de la population mondiale, est attribuable à la récession économique mondiale qui a frappé durement les pays de l'OCDE et de l'ex-URSS.
Voici quelques résultats pour l'année 2009.
1°) Pétrole
La production mondiale de pétrole a atteint 3,8 milliards de tonnes, en baisse de 2,6% par rapport à 2008, ce qui représente la somme rondelette de 1430 milliards de dollars, au cours moyen de 60$ le baril.
La consommation mondiale de pétrole a atteint 3,9 milliards de tonnes, en baisse de 1,7% par rapport à 2008 (plus forte baisse depuis 1982).
Concernant les Etats-Unis, leur consommation de pétrole a atteint 843 millions de tonnes (21,7% du total mondial), en baisse de 4,7% par rapport à 2008. Leur production a atteint 325 millions de tonnes (8,5% de la production mondiale), en hausse de 7,3%, imputable aux puits offshore du golfe du Mexique et à une prise de risque insensée...
Les réserves prouvées de pétrole dans le monde, atteignent 182 milliards de tonnes, soit 46 années au rythme actuel de consommation, auxquelles il convient de rajouter les 23 milliards de tonnes de pétrole des sables canadiens.
2°) Gaz naturel
La production mondiale de gaz a atteint 2 987 milliards de m3 (soit 2,7 milliards de tep [2]), en baisse de 2,1% par rapport à 2008 (soit la plus forte baisse jamais enregistrée)
Les réserves prouvées de gaz naturel atteignent 187 000 milliards de m3, soit 63 années au rythme actuel de consommation mondiale.
3°) Charbon
La production mondiale de charbon a atteint 3,4 milliards de tep, en hausse de 2,4% par rapport à 2008.
La consommation mondiale de charbon a atteint 3,278 milliards de tep, au même niveau que 2008, soit la plus faible variation annuelle depuis 1999.
Les réserves prouvées de charbon atteignent 826 milliards de tep, soit 119 années au rythme actuel de consommation mondiale.
4°) Energie nucléaire
La consommation mondiale d'électricité d'origine nucléaire a atteint 0,61 milliards de tep, en baisse de 1,3% par rapport à 2008.
5°) Hydroélectricité
La consommation mondiale d'électricité d'origine hydraulique a atteint 0,74 milliards de tep, en hausse de 1,5% par rapport à 2008.
6°) Consommation mondiale d'énergie primaire
La consommation mondiale d'énergie primaire [3] a atteint 11,16 milliards de tep, en baisse de 1,1 % par rapport à 2008, pour la première fois depuis 1982.
Pas de source désolé!
Auteur : D. Delestre - Liste climat RACF
Source : www.terresacree.org
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.