Congo : 1 milliard de dollars ou on rase la forêt vierge - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/06/2014 à 15h01 par Exo007.


CONGO : 1 MILLIARD DE DOLLARS OU ON RASE LA FORÊT VIERGE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Congo : 1 milliard de dollars ou on rase la forêt vierge

 

La République démocratique du Congo vient de proposer un drôle de marché auMonde. Soit la communauté internationale paye un milliard pour sauver une forêt vierge de la taille de l'Angleterre, soit celle-ci est menacée de disparition.

Plus de la moitié de la forêt africaine se trouve au RDC, c'est la deuxième plus grande forêt vierge après la forêt amazonienne. Mais les autorités congolaises jurent qu'elles n'ont pas les moyens de protéger cet immense territoire sans l'aide internationale.

« La RDC ne fuit pas sa responsabilité qui est de protéger ces bois pour le bien-être de l'humanité » précise le ministre de l'Environnement N'sa Mputu Elimalors d'une visite en Grande-Bretagne. « Mais les pays en voie de développement ont besoin de s'associer aux pays industriels afin de dégager le budget nécessaire pour mener à bien ces programmes de protection ».

Selon le Financial Times, le Congo demande 1 milliard de dollars (soit 730 millions d'euros) pour protéger ce territoire. Le pays n'y trouve rien d'incongru puisqu'un deal similaire a été signé avec l'Indonésie. Ce n'est pas le premier accord de rémunération à la performance que tente de conclure l'Afrique, mais c'est le premier de cette ampleur.

Avec cette somme, le Congo veut protéger 9 des 12 millions d'hectares de forêt, ce qui représente pratiquement la surface de l'Angleterre. Selon les dernières estimations, près de 1.8 million de personnes vivent dans cette région. Elle abrite aussi de nombreuses espèces menacées comme l'éléphant des bois et le Bonobo.

Source : Le Vif.be

 

Un article de El Don, publié par blogapares.com et relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous gratuitement et confidentiellement à notre nouvelle Newsletter bimestrielle

SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : El Don

Source : www.blogapares.com