Vu l'état de stress ambiant, se profile l'idée de ne plus s'informer à la télé, ni sur les réseaux!

Conférence de Nagoya : la biodiversité ca rapporte gros! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/10/2010 à 18h06 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Conférence de Nagoya : la biodiversité ca rapporte gros!

 
En pleine Conférence de Nagoya, destinée à sauvegarder notre biodiversité, le raport de l'économiste indien Pavan Sukhdev démontre que la biodiversité raporte tous les ans 23 500 milliards d'euros. Un argument économique qui pourrait, enfin, faire changer les mentalités !

La biodiversité, notre richesse

23 500 milliards d'euros ! Voilà ce que raporte la richesse de notre faune et de notre flore chaque année.

Plus précisément, cette somme correspond à environ 50% du PIB mondial. Avec ce raport, l'économiste indien Pavan Sukhdev démontre qu'il est profitable de préserver notre écosystème. Et de la même façon, que le détruire à des fins capitalistes nous mènerait tout droit à notre perte. Mais à qui profite la biodiversité ?

Beaucoup de monde. A commencer par les clanurs de la science et de la médecine et plus particulièrement les laboratoires pharmaceutiques. Mais également le tourisme, les milieux de l'agriculture, le clanur du bois ou encore celui de l'halieutique, comprendre la pêche en haute mer.

Une fortune maltraitée

Malheureusement, cette généreuse biodiversité est en danger. En effet, nier la valeur économique de la nature revient à la détruire. Or, cette destruction ne cesse de s'accélérer et nous nous raprochons dangereusement du point de non-retour. Ce dernier correspondrait à une disparition irréversible d'organismes et d''espèces de notre planète. Plus inquiètant, selon, Ryu Matsumoto, ministre japonais de l'Environnement qui participe à la Conférence de Nagoya, il pourrait « être atteint d'ici dix ans" ». Pourtant, les destructions continuent et s'envolent par la même, nos richesses. Plus concrètement, penchons-nous sur la situation de la forêt de Madagascar, la forêt de Masoala. Si celle-ci venait à disparaître, l'industrie du tourisme perdrait alors 5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros).

L'économie pharmaceutique perdrait quant à elle 1,5 milliard de dollars (environ 1 million d'euros). Enfin, les ménages se verraient priver de 4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros).

Une protection pleine de difficultés

Parmi les moyens de sauvegarder notre biodiversité existe le principe du pollueur-payeur. Définit en 1972 par l'OCDE, il consiste en le paiement des mesures de prévention, de réduction, et de lutte contre la pollution par le pollueur. Une belle idée ! Mais encore faudrait-il se mettre d'accord sur une valeur. En effet, celle-ci évolue souvent à l'intérieur de fourchettes démesurées.

De plus, à trop vouloir donner une valeur à la nature, cela pourrait se retourner contre elle. Ou plutôt, contre nous. En effet, la valeur pourrait alors devenir un prix, ce qui entraînerait une privatisation de l'écosystème. Pour certain, il faut totalement abandonner l'idée selon laquelle il est possible de donner une valeur à la nature.

Et se concentrer sur l'établissement de moyens de calcul permettant d'établir le coût des services écologiques...Autant de questions auxquelles la Conférence de Nagoya tentera d'aporter, on l'espère, des réponses.
 

Note de Guillaume : Electron libre au sein de cet univers, j'ai décidé de ne
pas suivre le mouvement de grève, qui touche aussi notre association. En effet, je pense qu'il serait plus judicieux de manifester pour une remise en cause totale du système et non pour des acquis sociaux qui nous maintiennent dans cette société consumériste.

De plus, les atrocités commises envers notre planète ne s'arrêtent pas, elles! Bien au contraire, cela s'amplifie...

Je tiens à remercier toute l'équipe de Terre Sacrée de me laisser m'exprimer et de continuer ce travail indispensable d'information!!!
 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Charlène Lafont

Source : www.greenzer.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.