Compil' N°9 de Jean : réchauffement climatique, changement climatique, causes et conséquences - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2014 à 13h31 par Exo007.


COMPIL' N°9 DE JEAN : RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, CAUSES ET CONSÉQUENCES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' N°9 de Jean : réchauffement climatique, changement climatique, causes et conséquences

 

Pour lire un article dans son intégralité, cliquer sur son titre

 

* Rapport des Nations-unies : de gros changements climatiques sont inévitables

Ce n'est désormais un secret pour personne, la situation climatique sur notre bonne vieille planète bleue va aller en se dégradant sensiblement. Et ce n'est pas le rapport des Nations Unies qui dira le contraire. De gros changements climatiques sont inévitables, et leurs impacts seront irréversibles.

 

 

(...)

Cette étude rappelle bien évidemment les conséquences, et les risques pour la planète, mais n'hésite pas non plus à blâmer le vrai responsable : l'Homme. Et celui-ci pourrait aussi limiter les dégâts, encore faut-il pour cela qu'il agisse immédiatement et à grande échelle – des atermoiements pseudo-politiques de plusieurs années seraient catastrophiques -.

Il convient de prendre des mesures ici et tout de suite, même si celles-ci restent infructueuses, et ce à des échelles toujours plus grandes...

 

Source : gizmodo.fr

 

* Le dérèglement climatique en chiffres

 

 

A tous ceux qui croient encore que le dérèglement climatique n'est qu'une chimère, le dernier magazine de la Direction du développement et de la coopération (DDC) fait une intéressante piqûre de rappel:

* Le montant des dégâts provoqués par des catastrophes climatiques est passé de 50 milliards de dollars par an en 1980 à presque 200 milliards en 2012.

* D'ici 2050, on comptera environ 200 millions de réfugiés climatiques dans le monde.

(...)

 

Source :Philippe Le Bé, hebdo.ch

 

* Le climat de la France au 21è siècle : actualisation des projections

Ce rapport propose aussi une nouvelle représentation des incertitudes autour des projections climatiques des deux modèles climatiques régionaux. On s'attache ici à prendre en compte l'incertitude liée au choix des modèles via une analyse multi-modèle.

 

 

Les analyses sont présentées sous forme de séries temporelles, pour les saisons hivernale et estivale, en moyenne sur la France métropolitaine dans un premier temps, pour la température et les précipitations, associées à des tableaux récapitulant les valeurs d'incertitudes liées à la modélisation climatique.

Nous présentons également des cartes d'indices d'extrêmes calculés à partir des données corrigées de température et de précipitations. Dans un second temps, nous nous penchons sur le changement climatique dans les régions d'outre-mer, en terme de température et précipitations moyennes, et nous nous appuyons sur l'expertise du GIEC pour analyser l'impact du changement climatique sur l'activité cyclonique.

(...)

Découvrir la version complète du rapport

(...)

 

Source : Impacts et adaptation (ONERC), developpement-durable.gouv.fr

 

* Le changement climatique, c'est maintenant

Si la calotte polaire fondait entièrement, le niveau de la mer augmenterait de 20 m, recouvrant New York, Calcutta et Rotterdam...

Un scénario catastrophe pas si improbable. Car le réchauffement climatique est aujourd'hui en marche, et a déjà des répercussions visibles sur toute la planète. C'est ce que montre le documentaire « Autour du monde, sur les traces du climat »

 

 

(...)

 

Source : Sophie Souchard, leparisien.fr

 

* Possibilité d'apocalypse avec ciel variable

 

(...)

À l'initiative de l'Organisation météorologique mondiale, agence des Nations unies, un millier de scientifiques a débattu autour du thème « La météo, quel avenir ? » à l'occasion de cette première conférence mondiale sur la météorologie.

Près de 10 ans après l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la question n'est plus d'établir si le réchauffement de la Terre va avoir lieu.

« C'est irréversible, et la population mondiale continue d'augmenter, il faut que l'on s'adapte », observe Jennifer Vanos, de l'Université Texas Tech.

 

 

La première décennie du XXIe siècle a vu la température moyenne de la surface de la planète augmenter de 0,47 degré Celsius. Or, une hausse de 1 degré génère 7 % plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère, et comme l'évaporation est le moteur de la circulation des flux dans l'atmosphère, une accélération des phénomènes météorologiques est à prévoir.

D'autant que les scénarios retenus par la communauté scientifique privilégient une hausse de 2 degrés de la température moyenne à la surface de la Terre d'ici 2050.

« Les nuages vont se former plus facilement, plus rapidement, et les pluies vont être plus fortes », engendrant notamment davantage d'inondations soudaines, note Simon Wang, de l'Université Utah State.

(...)

 

Source : Clément Sabourin, ledevoir.com

 

* Jusqu'à 5°C de plus en France en 2100 (rapport)

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie publie le volume 4 – « Scénarios régionalisés édition 2014 » – du rapport sur « Le climat de la France au 21e siècle ». Il présente les scénarii de changement climatique en France jusqu'en 2100.

 

 

(...)

 

Source : A.F., lafranceagricole.fr

 

Sur le même sujet : Vers un réchauffement de +6°C d'ici à 2100

 

Une Compil' de Jeantrib, publié par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimestrielle
, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 





Auteur : Jeantrib - terresacree.org