Compil' n° 7 de Jacky : astronomie, vie extraterrestre, des nouvelles du ciel et de l'espace - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/10/2014 à 20h57 par Jacky.


COMPIL' N° 7 DE JACKY : ASTRONOMIE, VIE EXTRATERRESTRE, DES NOUVELLES DU CIEL ET DE L'ESPACE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Compil' n° 7 de Jacky : astronomie, vie extraterrestre, des nouvelles du ciel et de l'espace

 

Pour lire l'intégralité d'un article de la compil', cliquer sur son titre

 

* Le Canada à la recherche de vie extraterrestre

(Montréal) Le Canada contribue à la fabrication d'un nouveau télescope spatial qui, affirme un scientifique, pourrait aider à la recherche de signes de vie extraterrestre.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) fournira une série d'instruments pour le télescope spatial James Webb, un projet de 8 milliards $ devant être lancé en 2018.

(...)

 

 

* Découverte de deux Jupiter chaudes autour d'un système binaire

Des astronomes européens ont découvert deux nouvelles exoplanètes de la taille de Jupiter, chacune en orbite très serrée autour d'une des deux étoiles d'un système binaire.

La majorité des exoplanètes connues à ce jour sont en orbite autour d'étoiles isolées, comme notre Soleil. Pourtant, 40 à 50% des étoiles de notre Galaxie font partie de systèmes multiples, la plupart binaires, formés à partir du même nuage de gaz. Maintenant, pour la première fois, deux étoiles d'un même système binaire sont connues pour abriter chacune une exoplanète de type "Jupiter chaude".

(...)

 

 

* De l'eau découverte pour la première fois sur une exoplanète de la taille de Neptune

En utilisant les télescopes Hubble, Spitzer et Kepler, des scientifiques ont découvert la présence de vapeur d'eau sur une petite exoplanète située en dehors de notre système solaire. C'est la première fois qu'une telle découverte est faite sur une planète de cette taille.

C'est une nouvelle prouesse que viennent de réaliser des astronomes. Une prouesse qui pourrait donner une impulsion à la recherche d'un monde semblable à notre Terre au-delà du système solaire. Grâce à trois télescopes, ces scientifiques ont découvert la présence de vapeur d'eau dans une exoplanète de la taille de Neptune (49.000 km de diamètre). C'est la première fois qu'une telle trouvaille est faite sur une planète si "petite".

(...)

 

 

* La vie existe ailleurs dans notre galaxie

Jusqu'à la moitié de l'eau sur la Terre est probablement plus ancienne que le système solaire, ce qui accroît la probabilité que la vie puisse exister sur des exoplanètes dans notre galaxie, la Voie Lactée, indique une nouvelle recherche.

Des travaux, publiés jeudi dans la revue américaine Science, devraient alimenter le débat sur le fait de savoir si les molécules de glace d'eau dans les comètes et nos océans se sont formées dans le disque de gaz et de poussière autour de notre jeune Soleil il y a 4,6 milliards d'années, ou si elles proviennent d'un nuage interstellaire plus ancien.

(...)

 

 

* Les physiciens ont-ils découvert le Big Bang ou de la poussière interstellaire ?

Retour en Mars, lorsqu'un groupe de physiciens annonçait avoir décelé la première preuve directe de la découverte du Big Bang. Capter un tel signal signifiait purement et simplement prix Nobel et champagne ! Seulement, selon une récente étude, le fameux signal ne serait pas la preuve formelle que nous attendions, mais une confirmation de l'existence de poussière interstellaire. Oups...

Au cas où vous n'ayez pas suivi toute la saga cosmologique, voici un bref rappel des faits. Les scientifiques ont analysé les données du télescope de BICEP2 en Antarctique et ont déclaré avoir trouvé un modèle appelé « B-Mode polarisation » dans notre micro-ondes cosmique. Cette découverte était la preuve que cette radiation avait donné vie à l'univers.

(...)

 

 

* Un gigantesque trou noir découvert au milieu d'une galaxie naine

La galaxie naine M60-UCD1 abrite en son centre un trou noir bien trop grand pour sa taille. Un phénomène qui aide les chercheurs à mieux comprendre la formation de ces galaxies ultra-compactes.

Les trous noirs super-massifs ne sont pas réservés aux plus grandes galaxies. L'un d'entre eux a en effet été découvert au centre d'une galaxie ultra-compacte, la plus petite jamais découverte à comprendre un trou noir. L'équipe de l'université d'Etat du Michigan a publié les travaux qui décrivent ce phénomène le 17 septembre dans la revue Nature.

(...)

 

 

* De la vie découverte à 800 mètres sous la glace de l'Antarctique

Des archées et des bactéries ont été découvertes dans le lac Whillans. Il s'agit des premières formes de vie jamais retrouvées dans un des lacs subglaciaires de l'Antarctique et certaines de ces espèces étaient jusque-là inconnues.

"La vie trouve toujours son chemin" peut-on entendre dans Jurassic Park. Et cette maxime semble tenir parole puisque des micro-organismes ont été découverts dans un environnement où on ne les attendait pas forcément : dans un lac situé sous 800 mètres de glace en Antarctique. L'équipe de chercheurs est parvenue à percer l'épais manteau et à extraire des échantillons de boue qui contenaient des traces de vie.

(...)

 

Une compil' de Jacky, relayée par SOS-planete

 


PayPlug, la meilleure solution française de paiement en ligne.<br />La sécurisation des données est maximale<br />(cryptage SSL, traitement exclusif sur serveurs PCI DSS).<br />Payplug a reçu le prix des E-commerce Awards 2014,<br />catégorie paiement. Il est partenaire du Crédit Mutuel,<br />la banque des Associations.

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimensuelle
, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM


Donne 15 euro à l'ONG Terre Sacrée,<br />afin qu'elle puisse satisfaire aux critères<br />du Pays des Droits de l'Homme<br />et être reconnue en 2014 d'Intérêt<br />Public par l'Etat Français.<br />
. Vous trouvez le dispositif SOS-planete vital<br />pour la Nature et notre civilisation.<br />En versant la somme de 5000 euros à notre ONG,<br />vous permettez à notre équipe de lanceurs d'alerte<br />de développer au mieux la moitié de ses projets pharaoniques.<br />Votre geste serait un miracle humain !<br />Une preuve que les riches se soucient<br />de l'avenir de leurs propres enfants. <br />Votre don peut être anonyme ou non, selon votre choix

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 





Auteur : Jacky - Terresacree.org