Compil' N°5 de Jean - Robotique, quantique, domotique, éthique, physique... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2014 à 22h35 par Exo007.


COMPIL' N°5 DE JEAN - ROBOTIQUE, QUANTIQUE, DOMOTIQUE, ÉTHIQUE, PHYSIQUE...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' N°5 de Jean - Robotique, quantique, domotique, éthique, physique...

 

Pour lire un article dans son intégralité, cliquer sur son titre

 

* En 2040, la téléportation va devenir réalité

 

 

Le physicien russe Sergueï Philippov et son confrère slovaque Mario Ziman ont développé une méthode qui assure le transfert des photons – des particules minuscules capables de stocker n'importe quelle information à distance.

Les chercheurs ont trouvé un moyen de faire déplacer immédiatement les objets, assurant que ce transfert sera effectivement possible dans 20 ou 25 ans.

(...)

 

Source : La Voix de la Russie, french.ruvr.ru

 

* Voici le premier robot qui vous écoute parler pour apprendre à réaliser toujours plus d'actions

 

 

Parmi les robots existants aujourd'hui, très peu d'entre eux possèdent la capacité d'apprendre. Cela rend Tell Me Dave d'autant plus impressionnant qu'il évolue en écoutant et conversant avec les humains.

Une aptitude révolutionnaire qui propulse la robotique vers de nouveaux horizons.Plutôt que de programmer les robots d'une certaine manière, pourquoi ne pas leur expliquer nous-mêmes ce qu'il faut faire par étapes ?

De cette façon, les instructions sont données verbalement et cela pourrait faciliter le travail des développeurs de programmes en robotique !

 

 

Des chercheurs à l'Université de Cornell ont conçu une partie du projet Tell Me Dave (« dis-moi, Dave » en anglais), un robot qui apprend de nouvelles choses en parlant (ou en écoutant) avec des humains. Ce robot est basé sur PR2 de Willow Garage, qui peut dire ce que font les gens en analysant leurs mouvements.

Il est également capable d'identifier des objets et des situations. Tell Me Dave possède une caméra 3D pour associer ce qu'il voit à des activités. Plus spécifiquement, il est devenu l'un des premiers chefs cuisiniers robots du monde.

Il peut utiliser les poêles, les casseroles et les fours. Supposons que le robot sache déjà cela grâce à un humain, il saura exactement quoi faire pour faire cuire des nouilles.

(...)

 

Source : Tristan Blanchard, Waylou

 

* Connecter des processeurs quantiques hétérogènes

 

Des physiciens parisiens du Laboratoire Kastler Brossel (UPMC, CNRS, ENS, CdF) et florentins du Istituto Nazionale di Ottica, partenaires du projet européen QSCALE, ont mis au point simultanément une nouvelle source de lumière permettant d'échanger de l'information par téléportation entre processeurs quantiques fonctionnant avec des encodages différents.

Cette double avancée dans l'ingénierie d'états quantiques de la lumière ouvre la voie à des architectures de réseaux dites hybrides.

(...)

 

 

Source : Isabelle, Techno-Science.net.

 

* Nanotechnologie : bientôt des vêtements qui feront office de batterie ?

 

Des chercheurs américains ont développé une technologie qui pourrait révolutionner la manière dont on stocke l'énergie. Grâce à la nanotechnologie, ils sont parvenus à créer un super condensateur de la taille d'un câble d'alimentation.

(...)

 

 

Source : Anja François RANDRIAVANIAINA, Tom's Guide FR

 

* Le robot Jibo, l'ami de la famille qui rêve de trôner dans votre salon

 

Professeur au MIT, l'ingénieur Cynthia Breazeal souhaite introduire les robots personnels dans nos salons. Pour cela, elle développe Jibo, une machine capable d'interagir avec toute la famille et qui pourrait être commercialisée dès 2016.

 

 

Absorbés par la préparation d'une tarte dans votre cuisine, vous avez perdu la notion du temps. Alors, votre robot qui vous observe depuis le début, trouve opportun de vous rappeler que vous avez rendez-vous avec une amie pour faire des courses dans une demi-heure.

Cette machine capable d'une telle prouesse, c'est Jibo. Un engin imaginé par l'ingénieur et professeur au MIT Cynthia Breazeal. Pour le moment, il n'existe même pas en prototype. Mais sa conceptrice espère le commercialiser dès 2016 si les investisseurs suivent.

(...)

 

 

Source : Amélie Charnay, 01net.

 

* Ça y est, les premiers articles écrits par des robots ont été publiés

 

Cela faisait longtemps que le projet été dans les tuyaux de l'agence presse américaine Associated Press (AP),

les premiers articles écrits par des robots ont été publiés

 

 

Ils ne concernent pour le moment que les articles au sujet des résultats finances des entreprises, on peut par exemple en lire un ICI. Ils sont réalisés grâce aux technologie de l'entreprise Automated Insight, dont AP est actionnaire.

On remarquera d'ailleurs en fin d'article :

Cet article a été généré automatiquement par Automated Insights à partir de données de Zacks Investment Research. (une banque de données, NDR.)

Le lecteur n'est donc pas trompé. À l'heure actuelle, les articles sont encore relus par des journalistes, mais à terme l'objectif est bien de s'en dispenser.

Car l'idée est tout de même de réduire les coûts et d'augmenter le rythme de production.

(...)

 

Source : Jerome, journaldugeek.com

 

Une compil' de Jeantrib, publié SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle, confidentielle, cryptée et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer à son financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges
Sur un smartphone, l'adresse https://www.terresacree.org de la page d'accueil de SOS-planete est maintenant automatiquement redirigée vers la version mobile

 





Auteur : Jeantrib

Source : www.terresacree.org