Compil' N°3 de Fred - L'Arctique : richesses, conquêtes, rivalités, menaces et autres joyeusetés - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/09/2014 à 23h30 par Fred.


COMPIL' N°3 DE FRED - L'ARCTIQUE : RICHESSES, CONQUÊTES, RIVALITÉS, MENACES ET AUTRES JOYEUSETÉS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Compil' N°3 de Fred - L'Arctique : richesses, conquêtes, rivalités, menaces et autres joyeusetés

 

Pour lire un article dans son intégralité, cliquer sur son titre

 

* Le Canada en quête de souveraineté sur les fonds marins

 

Une mission scientifique canadienne a appareillé vendredi en direction de l'Arctique afin de cartographier les fonds marins autour du Pôle Nord, dans l'espoir d'en réclamer la souveraineté ... Et d'y trouver des gisements d'hydrocarbures.

(...)

 

Source : rtbf.be

 

 

* Les ambitions arctiques : la Voie maritime du Nord

 

Le Canada, la Suède, la Norvège, l'Islande, la Finlande et le Danemark prétendent aussi au droit d'exploiter les ressources du plateau continental arctique.

Il est possible que la Voie maritime du Nord entre la partie européenne de la Russie et l'Extrême-Orient constitue en perspective l'alternative au canal de Suez.

(...)

 

Source : infolibre.tv

 

 

* L'Arctique, territoire de coopération et de rivalité

 

L'Arctique, autrefois territoire de coopération, se transforme en une zone de rivalité. Un nombre toujours croissant de pays s'intéressent à cette région.

Déjà, Singapour, la Chine, le Japon, la Corée du Sud font des plans. Leur intérêt est clair. La voie maritime du Nord et le plateau continental arctique, riche en ressources naturelles, promettent dans l'avenir des retombées économiques considérables.

(...)

La lutte pour l'Arctique a déjà commencé, dit le président de l'Union des villes situées au-delà du Cercle Polaire et celles du Grand Nord, le membre du Conseil des explorateurs du pôle de Russie Igor Chpektor.

(...)

 

Source : Svetlana Kalmykova - french.ruvr.ru

 

 

* 5 m de haut ! Les vagues menacent la navigation dans l'Arctique

 

Avec la fonte de la banquise, les eaux devenues libres de l'Arctique sont agitées par une forte houle.

(...)

Des phénomènes physiques jamais étudiés

Ces vagues devraient également accélérer la débâcle de la banquise. Elles augmentent enfin les risques pour la navigation commerciale telle qu'elle est envisagée par les armateurs.

(...)

 

Source : Loïc Chauveau - sciencesetavenir.fr

 

 

* Documentaire (26 min) : Arctique, cimetière atomique

 

 

Source : youtube.com

 

* Comment la Russie contourne les sanctions pour forer en Arctique

 

Il ne faut pas se mentir ! La portée des nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie adoptées par Bruxelles, Washington et Berne est toute relative. Elles relèvent davantage de la communication stratégique (StratCom) pour Bruxelles et Washington, et, pour Berne, d'une stratégie de hedging pour préserver ses intérêts nationaux.

 

 

Pour l'illustrer, attardons-nous sur le lancement des forages pétroliers dans l'Arctique russe, samedi dernier, sous le patronage de Vladimir Poutine.

(...)

 

Source : Mikå Mered - huffingtonpost.fr

 

 

* Déclaration internationale sur l'avenir de l'Arctique

 

La Déclaration de l'Arctique a été développée en tant que mécanisme pour les dirigeants mondiaux et les organisations de la société civile pour exprimer leur souci de protection de l'Arctique. Greenpeace International apporte sa contribution pour faciliter la récolte de signatures.

Admettant notre dépendance mutuelle et en signe de solidarité avec les populations de l'Arctique, nous soutenons l'action suivante :

1. Reconnaissant et respectant les droits des peuples autochtones de l'Arctique, nous exhortons les Etats arctiques à appliquer rapidement et pleinement la Déclaration des Nations Unies sur le droit des peuples
autochtones.

2. Acceptant le fait que le droit international et la souveraineté des Etats arctiques constituent les bases essentielles d'une gouvernance stable, nous reconnaissons que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer – y compris les droits et devoirs des parties à cette convention – joue un rôle central dans cette gouvernance.

3. Convaincus que la communauté internationale et les jeunes du monde entier ont un intérêt légitime dans l'avenir de l'Arctique, nous exhortons les Etats arctiques à créer de nouvelles possibilités de coopération internationale et intergénérationnelle pour façonner un avenir durable pour cette région.

 

 

4. Relevant avec inquiétude les effets dévastateurs du changement climatique sur la région arctique et sur le reste du monde, nous demandons urgemment de redoubler d'efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

5. Convaincus que l'écosystème arctique est unique et précieux, nous exhortons les Etats à remplir leurs obligations conformément à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en créant un réseau de zones maritimes protégées ainsi que des réserves marines dans l'océan Arctique.

6. Invoquant l'esprit de paix et de coopération qui a permis la création du Traité sur l'Antarctique, nous proposons que les Etats arctiques travaillent avec la communauté internationale pour faire de la zone internationale entourant le pôle Nord un sanctuaire mondial.

 

 

7. Comprenant que la pêche dans l'Arctique va subir une pression accrue du fait de l'augmentation des températures de l'océan, nous exhortons les Etats arctiques, en collaboration avec la communauté internationale, à introduire un régime de gestion de la pêche qui protégera cette ressource vitale,
prévoyant un moratoire sur la pêche à l'échelle industrielle dans les eaux auparavant non exploitées de l'Arctique.

8. Comprenant que l'environnement arctique est particulièrement vulnérable aux impacts d'un déversement de pétrole, que les conditions en Arctique augmentent le risque d'un tel déversement tout en limitant les activités de nettoyage et que l'exploitation des ressources de pétrole en Arctique augmente grandement les risques de changements climatiques dangereux, nous exhortons les Etats arctiques à développer et à appliquer des normes préventives communes pour l'extraction de pétrole dans cette région, prévoyant une interdiction d'extraction dans les milieux marins où il est impossible de lutter de façon appropriée contre un déversement.

 

 

9. Reconnaissant que la crise du changement climatique nous oblige à lutter contre toutes les sources de pollution et considérant les incidences spécifiques du noir de carbone dans l'Arctique, nous demandons instamment aux Etats arctiques et aux autres pays en mesure d'agir de s'engager à effectuer des contrôles stricts de toutes les sources de noir de carbone et d'offrir leur soutien aux pays en voie de développement qui ont besoin d'aide pour faire face à ce problème.

10. Reconnaissant l'augmentation des possibilités de navigation dans la région arctique et les risques accrus pour l'environnement que cela génère, nous exhortons de toute urgence la communauté internationale à se mettre d'accord sur le chapitre consacré à la protection de l'environnement du Cercle polaire sous l'égide de l'Organisation maritime internationale.

Signature ...

Nom & titre ...

 

Source : actforarctic.org

 

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle, confidentielle et GRATUITE

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT ! Pensez à adopter la version PREMIUM
pour un surf plus intuitif et surtout un accès direct à toutes les zones clefs naturellement réservées

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Fred

Source : www.terresacree.org