Communiqué de "Robin des bois" : Vers un nouveau Tchernobyl ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2014 à 22h44 par Exo007.


COMMUNIQUÉ DE "ROBIN DES BOIS" : VERS UN NOUVEAU TCHERNOBYL ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Communiqué de "Robin des bois" : Vers un nouveau Tchernobyl ?

 

28 ans après Tchernobyl, l'industrie nucléaire en Ukraine est confrontée à une faillite financière et à des troubles sociaux et politiques. Les 15 réacteurs de puissance ukrainiens sont de conception russe ancienne.

L'Ukraine a décidé en 2012 de prolonger de 20 ans leurs temps d'exploitation. Robin des Bois s'inquiète du manque de financement pour garantir la protection des travailleurs chargés d'adapter les réacteurs à ce prolongement d'activité et pour garantir la sûreté des installations sur le long terme.

La centrale nucléaire de Zaporohze, la plus grande d'Europe, est située à l'est de l'Ukraine et sa gestion peut désormais poser des problèmes graves de coordination. Un petit réacteur de recherche ukrainien à Sébastopol a été annexé par la Russie.

Les combustibles de tous les réacteurs ukrainiens sont livrés par la Russie et les déchets radioactifs font l'objet d'une gestion précaire et compliquée par la tension entre l'Ukraine et la Russie.

D'autre part, les forêts dans la région de Tchernobyl sont les réservoirs de la radioactivité accidentelle. Il est aujourd'hui reconnu par l'Organisation des Nations- Unies, les spécialistes internationaux et les services de secours du nord-ouest de l'Ukraine que les moyens d'intervention en cas d'incendie des forêts contaminées sont dérisoires. Les forêts de la région de Tchernobyl sont des bombes radioactives à retardement.

Dans ces conditions, Robin des Bois appelle l'Ukraine, la Russie, tous les pays riverains et l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) à coopérer pour assurer la sûreté de tous les réacteurs ukrainiens et pour prévenir les incendies de forêt dans la région de Tchernobyl.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de robin des bois, publié par robindesbois.org et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : robin des bois

Source : www.robindesbois.org