6ème extinction massive 3ème Guerre mondiale: la Nature s'en remettra! Mais quelle âme aura résisté?

Comment ne plus avaler n'importe quoi? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/04/2010 à 22h10 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Comment ne plus avaler n'importe quoi?

Adeptes du bios, écolos, locavores... allez, tous dans le même panier !

On entend parfois souvent des énormités à la télé, mais le seul moyen qui nous est donné d'inter-agir est de changer de chaine ou d'éteindre notre poste.

J'ai donc souhaité ouvrir ici un débat en avançant mon point de vu sur ces différents modes de consommation.

Recadrons le sujet

Avant de consommer il faut produire, les vraies différences se jouent à ce niveau... et non pas sur l'étiquette.

Voici plusieurs types d'agricultures qui font vivre le marché agro-alimentaire, les centrales d'achat et (parfois) les producteurs.

- agriculture biologique : agriculture sans engrais, pesticides de synthèse ou OGM.

- agriculture intensive : agriculture visant à maximiser le rendement d'une production par tous les moyens (utilisation d'engrais chimiques, d'herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de matériel plus performant, irrigation intensive, culture sous-serre, sélection génétique...).

- agriculture raisonnée : agriculture visant à prendre en compte la notion de protection de l'environnement dans ses méthodes de production (jachère, limitation des intrants, irrigation raisonnée...).

- agriculture paysanne : agriculture qui vise à obtenir des produits de qualité (frais, de saison), promouvoir la diversité (espèces, races, façons de produire...), maintenir l'activité agricole en garantissant un revenu correct à l'exploitant et de servir de lien social.

Les labels bios reconnus

- Au niveau national, les produits issus de l'agriculture biologique sont regroupés sous le label AB, contrôlé par Ecocert.

- En Suisse (à 5 kilomètres de notre imprimerie), le label Bourgeon encadre l'agriculture bio, il est d'ailleurs reconnu comme l'un des plus stricts.

- Au niveau Européen, un label (règlement 834/2007) peine à se mettre en place et devrait être effectif au 1er janvier 2010. Un concours ouvert aux étudiants a été lancé pour dessiner le futur logo.

- Au niveau international, la fédération internationale d'agriculture biologique est regroupée au sein du réseau Nature et Progrès.

Les pour et les contre

Avoir une alimentation saine à base de produits vierges en substances de synthèse (engrais, OGM, phytosanitaires...) est l'une des motivations des consommateurs de bio.

Outre le fait de préférer des aliments moins nocifs pour la santé, ce qui soit dit en passant est parfaitement louable, le bio a été associé par le grand public à l'idée qu'il n'existe qu'un type d'agriculture bénéfique pour l'environnement (peut-être à ses dépends en raison du matraquage et des campagnes de marketing).

La question qui mérite d'être soulevée aujourd'hui est de savoir si ce mode de production est vraiment durable, en l'état actuel, et s'il ne risque pas de se tuer lui-même... et auquel cas, ne devons-nous pas concevoir une agronomie différente.

Je m'explique : prenons le cas de ce reportage diffusé sur une grande chaine de télévision française dans lequel on nous montrait des pommes de terre estampillées bio qui poussent en Egypte dans le sable et qui sont arrosées par les eaux du Nil.

Ce qui m'a interpellé en premier lieu, c'est que l'on utilise l'eau d'un des fleuves les plus pollués de la terre pour irriguer un produit bio.

Soit il existe une variété répulsive aux polluants (mais j'en doute), soit le produit n'est plus totalement sain et par extension plus bio non plus.

Second constat, c'est que ces pommes de terre vont faire plus de 3000 km pour finir dans nos assiettes.

Si on globalisait cette façon de produire sans tenir compte de la distance parcourut, les aliments ne seraient plus sains longtemps en raison des émissions de GES (gaz à effet de serre) imputées au transport.

Un choix de consommation et des alternatives

L'agriculture intensive a su répondre de manière temporaire à l'accroissement de la population mondiale.

Aujourd'hui, ce mode de fonctionnement n'est plus viable sur le long terme car il met en péril nos ressources (pollution des sols et des nappes phréatiques, sur-exploitation des terres arables, rentabilité privilégiée au détriment de la qualité du produit).

.../...

Et demain ?

Un nouveau mode agronome est peut-être en train de voir le jour en France suite au grenelle de l'environnement, il s'agit de l'agriculture HVE (à haute valeur environnementale).

Cette certification environnementale s'inscrit dans le plan Objectif Terres 2020.

.../...

Source : blog.imprimerie-villiere.com

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Info recueillie par Apache

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.