Comment les loups sont devenus des chiens qui digèrent l'amidon - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/01/2013 à 18h16 par Tanka.


COMMENT LES LOUPS SONT DEVENUS DES CHIENS QUI DIGÈRENT L'AMIDON

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Comment les loups sont devenus des chiens qui digèrent l'amidon

 

ANIMAUX - C'est en se nourrissant dans nos poubelles et en développant des gènes particuliers que les loups sont devenus chiens...

Entre chiens et loups, l'évolution génétique a sa place. Selon une étude parue dans la revue Science, les loups sauvages seraient devenus des chiens domestiqués grâce à leur capacité à digérer l'amidon. Venus près des villages pour y dévorer les déchets, les loups ont dû développer des gènes qui leur permettaient de se nourrir de féculents.
Nos poubelles ont donné naissance aux chiens

Lorsque nos ancêtres humains se sont sédentarisés, les meutes de loups se sont en effet rapprochées des hommes pour venir faire les poubelles. «La sélection naturelle de caractères génétiques permettant un usage efficace de ces nouvelles ressources alimentaires a pu conduire à l'émergence d'une nouvelle variété de loups à l'origine de nos chiens modernes», écrit Erik Axelsson, biologiste suédois de l'université d'Uppsala.

Il y aurait ainsi 36 régions génétiques et 122 gènes impliqués dans le métabolisme de l'amidon qui auraient favorisé la domestication du chien. «Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, a constitué une étape cruciale dans leur domestication», écrivent les chercheurs.

 

Un article d'A.Ch., publié par 20minutes.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : A.Ch.

Source : www.20minutes.fr