Comment le séisme japonais a transformé la Terre - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2011 à 18h08 par Tanka.


COMMENT LE SÉISME JAPONAIS A TRANSFORMÉ LA TERRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Comment le séisme japonais a transformé la Terre

 
Le très puissant tremblement de terre a eu des conséquences sur la position de l'archipel et sur l'axe de rotation de la planète.

Le tremblement de terre qui a frappé vendredi le Japon a été si puissant qu'il a modifié la planète.

Résultat d'un mouvement de cisaille entre deux plaques tectoniques (Pacifique et Amérique du Nord), le séisme était de magnitude 8,9 ou 9 selon les mesures, un record pour le pays. La catastrophe aurait déplacé l'île principale japonaise de 2,4 m, et aurait modifié l'axe de rotation de la Terre de dix centimètres.

Pour mesurer le déplacement des terres nippones, les experts de l'institut de géophysique américain (USGS) ont utilisé des données satellites. "Nous savons qu'une station GPS a bougé de 2,4 m et nous avons vu sur la carte de l'Autorité japonaise d'information géospatiale (GSI) que ce déplacement correspondait à un glissement de la masse terrestre de la même ampleur", a expliqué un porte-parole, interrogé par CNN.

Habituellement, la plaque Pacifique grignote 83 millimètres par an sur la plaque nord-américaine.

Autre conséquence du séisme, l'axe de rotation de la Terre aurait été déplacé de dix centimètres, selon des résultats préliminaires de l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV).

Si c'était confirmé, cela n'impacterait pas fondamentalement le rythme de vie de la planète, puisque les journées ne seraient allongées ou réduites que de quelques millionièmes de seconde.

Les séismes importants ont souvent des répercussions sur la planète, comme celui de 2010 au Chili ou de 2004 à Sumatra. Le tremblement de terre d'Haïti, en 2010, était, quant à lui, plus faible que certaines répliques du récent séisme au Japon, selon l'USGS.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Guerric Poncet

Source : www.lepoint.fr