Cette actualité a été publiée le 09/10/2013 à 10h46 par mich.
Un mystère entourait les conditions climatiques ayant permis la présence d'eau liquide et donc l'apparition de la vie sur Terre il y a près de 4 milliards d'années. Le voile est aujourd'hui en partie levé grâce à une équipe de chercheurs français.
Atlantico : Le paradoxe du soleil implique que la chaleur du Soleil n'aurait pas été suffisante pour obtenir de l'eau liquide sur Terre lors de l'apparition de la vie sur Terre. Or pour la communauté scientifique, sans lumière pas de vie possible... Qu'est-ce que le "paradoxe du Soleil" et comment ce phénomène a-t-il été mis en évidence pour notre Soleil ?
François Forget : Ce paradoxe n'est pas nouveau, il date en fait des années 60. Grâce aux observations des autres étoiles et à la modélisation numérique, on sait depuis longtemps que le soleil était moins lumineux au moment de l'apparition de la vie sur Terre. En effet comme toute étoile le Soleil est de plus en plus gros.
Il y a 4 milliards d'années, il était ainsi 25% moins lumineux qu'aujourd'hui. Ceci constitue un paradoxe puisque si l'on prend la planète Terre telle qu'on la connait aujourd'hui, elle aurait dû être complètement glacée à l'époque en raison de ce rayonnement solaire plus faible, et donc dénuée de mer liquide et non propice à l'apparition de la vie.
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Pierre Havez et François Forget, publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete
Un seul Homme qui dort est plus redoutable que mille qui se croient éveillés.
Unités carbone)at(associées
Il n'y a guère que les baleines qui veuillent encore libérer les colibris de Greenpeace !!!
Deviens colibri-lanceur d'alerte pour le Bien de TOUS LES VIVANTS
sans exception
L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Pierre Havez et François Forget
Source : www.atlantico.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.