« Comment je suis devenu plus humain » par le fondateur d'Alter Eco - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/07/2011 à 14h04 par Mich.


« COMMENT JE SUIS DEVENU PLUS HUMAIN » PAR LE FONDATEUR D'ALTER ECO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
« Comment je suis devenu plus humain » par le fondateur d'Alter Eco

 

A 37 ans, Tristan Lecomte est l'une des figures du commerce équitable en France. Cet ancien de HEC, qui a fait ses armes chez L'Oréal, a fondé la société Alter Eco parce qu'il cherchait à donner un sens à son travail. Ce sens, il l'a trouvé dans cette entreprise atypique, grâce à laquelle, depuis presque quinze ans, il concilie exigences du business et volonté de changer le monde. Mais cette aventure n'a pas été un long fleuve tranquille !

Echecs, problèmes humains, doutes... Loin des success stories trop lisses pour être honnêtes, Tristan Lecomte raconte les orages que l'équipe d'Alter Eco a dû traverser pour poursuivre leur fabuleux destin. Surtout, il dépeint combien, dans l'épreuve, il a pu s'appuyer sur l'exemple des hommes et des femmes exceptionnels qu'il a eu la chance de croiser : les paysans du Sud. Combien la simplicité, la bienveillance et la sagesse de ces humains lumineux lui ont permis de devenir un peu, juste un peu, meilleur.

Tout au long de son parcours au sein d'Alter Eco, Tristan Lecomte n'a cessé de tisser des liens forts, fraternels, et privilégiés avec les petits producteurs agricoles. Ces rencontres ont été la source d'actions concrètes développées pour soutenir les producteurs, grâce au commerce équitable et à l'agriculture biologique. A présent, via les marchés de la compensation carbone, il accompagne les petits producteurs vers toujours plus d'indépendance.

 

 

Tristan Lecomte s'est récemment installé en Thaïlande pour vivre au plus proche de la terre. Il est aujourd'hui, lui-même, un petit producteur de riz bio et un planteur d'arbres. “Je souhaite humblement suivre l'exemple de Pierre Rabhi, qui allie la sagesse aux gestes”, confie-t-il.

Figure de proue de l'entrepreneuriat social en France, impliqué depuis plus de 12 ans dans la sensibilisation et l'éducation au Développement Durable, Tristan Lecomte renouvelle également son engagement dans la transmission de l'information auprès de la société civile.

Un ouvrage “Comment je suis devenu plus humain” aux éditions Flammarion retrace son parcours et une série documentaire “Un Autre Monde” sur les filières agricoles au Sud et la mondialisation sera diffusée à partir de septembre 2011, sur France 5.

Tristan Lecomte a été désigné par le magazine américain Time comme l'une des 100 personnalités les plus influentes en 2010, et nommé Young Global Leader par le Forum Economique Mondial de Davos. C'est sur ce projet et sa complémentarité avec le développement social des producteurs défavorisés des pays du Sud qu'il a été nommé Fellow Ashoka en septembre 2009.

 

Voir le site d'Alter Eco de Tristan Lecomte

 

Un article de eliz, publié par blog.environnemental.info

 

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : eliz

Source : blog.environnemental.info