Comment aider les hirondelles des fenêtres à s'installer - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2012 à 08h27 par Tanka.


COMMENT AIDER LES HIRONDELLES DES FENÊTRES À S'INSTALLER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Comment aider les hirondelles des fenêtres à s'installer

 
Parmi les cinq espèces d'hirondelles qui fréquentent le territoire, une est plus menacée que les autres : l'hirondelle des fenêtres. « Elles sont plus rares à cause des constructions modernes, des pratiques agricoles qui font baisser la ressource en insectes », explique Bastien Moreau, le garde animateur de la réserve Paule-Lapicque à Launay.

Alors, pour inciter les hirondelles des fenêtres à de nouveau fréquenter nos bords de toit, un atelier de construction de nichoirs était organisé, mercredi dernier. « Il ne faut pas confondre l'hirondelle des fenêtres et l'hirondelle rustique ou de cheminée, beaucoup plus commune par ici ». Bastien Moreau a expliqué comment réaliser un nichoir à partir de papier et de carton mâché, moulés sur la forme d'un bol. « Il faudra deux semaines de séchage avant de poser le nichoir sur un versant exposé au sud d'une habitation, sous un rebord de toit en hauteur ».

Autre animation

Et puis, il faudra aussi s'armer de patience, le retour de l'hirondelle des fenêtres à l'endroit choisi peut se faire d'ici un ou deux ans. « L'expérience est à tenter, mais il y a de bonnes chances de les voir revenir ».

Demain samedi, la réserve Paule-Lapicque organise un stage de taille de pommiers, démonstration et conseils. Le rendez-vous est fixé à partir de 10 h samedi matin à Launay. Gratuit. Réservation au 06 30 20 44 29 avant vendredi.
 

Un article d'Ouest-france
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Ouest-france

Source : www.ouest-france.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • hirondelles