Colombie: un leader indigène assassiné - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/01/2010 à 13h04 par Tanka.


COLOMBIE: UN LEADER INDIGÈNE ASSASSINÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Colombie: un leader indigène assassiné

Information recueillie par Tanka

Le leader indigène colombien, Efrain Basilio, a été assassiné ce week end dans une zone rurale de la commune de Sampues, à 850 km au nord de Bogota. Le dirigeant avait été porté disparu vendredi, a annoncé dimanche la police colombienne.

Le corps de M. Basilio, retrouvé dans une zone boisée, présentait une blessure causée probablement par une machette, ainsi que des marques de brûlures, a précisé la direction de la police de la province de Sucre où se trouve Sampues.

Guérisseur dans sa communauté, le leader indigène avait reçu un appel vendredi afin qu'il se rende dans une zone rurale pour soigner un malade. Mais ses proches ont perdu le contact avec lui ce jour-là, où il aurait été séquestré et assassiné. Du côté des autorités colombiennes ont dit ne pas connaître les mobiles et les auteurs du meurtre.

Les Nations unies ont appelé en décembre le gouvernement colombien à accroître ses mesures de protection de la communauté indigène, victime de 94 meurtres jusqu'en octobre, soit une hausse de 64% par rapport à l'année 2008.

Les amérindiens de Colombie, qui représentent 3% de la population, revendiquent leur neutralité dans le conflit opposant armée, paramilitaires et guérillas, sans toutefois parvenir à la faire respecter. Selon l'Organisation nationale des indigènes de Colombie (ONIC), plus de 1200 d'entre eux ont été tués depuis 2002 et plus de 50.000 ont été déplacés.

Source : icrainternational.org

Pour en savoir plus sur la situation planétaire