Collodictyon, un mystérieux protiste venu du fond des âges - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/05/2012 à 11h21 par Tanka.


COLLODICTYON, UN MYSTÉRIEUX PROTISTE VENU DU FOND DES ÂGES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Collodictyon, un mystérieux protiste venu du fond des âges

 
Dans la boue d'un lac norvégien, des biologistes ont débusqué un organisme minuscule, unicellulaire, qui, après analyse génétique, ne semble pouvoir être rangé dans aucun grand groupe connu. Il nous renseignerait donc sur des ancêtres très lointains des animaux, des végétaux et des protistes. Une question de nombre de flagelles, expliquent ses découvreurs, enthousiastes.

Ce petit être, de 30 à 50 microns de diamètre, qui s'ébat dans la boue d'un lac norvégien, à une trentaine de kilomètres au sud d'Oslo, nous ferait plonger un milliard d'années en arrière, à l'époque où nos ancêtres n'étaient pas plus gros que lui. L'équipe du Microbial Evolution Research Group (Merg) qui en étudie ses gènes affirme que ce collodictyon nous montre à quoi pouvaient ressembler les organismes qui venaient de se doter d'un noyau – on les appelle les eucaryotes –, se différenciant ainsi des bactéries et des archées (les procaryotes), et qui commençaient alors à se séparer en grandes lignées. Trois d'entre elles ont connu un joli succès, conduisant aux champignons, aux plantes vertes et aux animaux.

Pourtant, les collodictyons sont connus depuis longtemps. La première description d'une espèce de ce modeste groupe remonte en effet à 1865. Mais l'espèce (nouvelle) extraite du lac proche de la ville d'Ås nous montre aujourd'hui ses gènes et cela grâce à Dag Klaveness.

Voilà quarante ans que ce biologiste du Merg s'adonne à une passion : élever des protistes. Ces organismes unicellulaires, comme les paramécies et les amibes, pullulent partout où il y a de l'eau. Les aquariophiles les connaissent sous le nom « d'infusoirs », un terme ancien datant de l'époque où l'on croyait qu'ils naissaient par génération spontanée.
 

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI
 

Un article de Futura-Sciences

D'autres articles scientifiques passionnants sur futura-sciences.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Jean-Luc Goudet

Source : www.futura-sciences.com