CO2 : 2 nouveaux objectifs pour l'UE - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2009 à 16h38 par Tanka.


CO2 : 2 NOUVEAUX OBJECTIFS POUR L'UE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
CO2 : 2 nouveaux objectifs pour l'UE

Information recueillie par Tanka.

Alors que les négociations internationales sur le climat piétinent toujours, l'Union européenne (UE) veut passer la vitesse supérieure en se fixant deux nouveaux objectifs : réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le transport aérien de 10% et dans le transport maritime de 20% à partir de 2020.

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

"Il faut réorganiser les secteurs du transport maritime et aérien" a déclaré lundi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Mais ce projet ne fait pas l'unanimité surtout pour les nations maritimes européennes comme la Grèce, Chypre, Malte et l'Italie.

L'Union européenne contrôle 41% de la flotte mondiale. Elle propose de réduire les émissions de CO2 des navires de 20% par rapport à leurs niveaux de 2005 en 2020, et de "mettre en place un mécanisme qui permette de créer des ressources financières à redistribuer aux pays en développement" selon un négociateur européen.

Rachat de 15 % de leurs droits à polluer

L'Union européenne a déjà décidé qu'à compter du 1er janvier 2012, toutes les compagnies aériennes opérant dans l'UE - européennes ou non - devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97 % d'un niveau annuel de référence, calculé à partir d'une moyenne des années 2004 à 2006.

Ce plafond sera réduit chaque année jusqu'en 2020 et devrait permettre une réduction de 5 % des émissions des avions.

De plus, les compagnies devront acheter 15 % de leurs permis de polluer à partir de 2013.

L'union fait la force !

Près de 4.000 compagnies aériennes dans le monde devront contribuer à la lutte contre le changement climatique à partir de 2012, sous peine d'être fortement pénalisées dans les aéroports des 27 pays européens. Mais l'Union européenne vise désormais un accord mondial avec une réduction de 10% des émissions de gaz à effet de serre des avions.

Le saviez-vous ?

Les compagnies aériennes contribuent pour 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le transport maritime pour 3 à 4%, mais ses émissions pourraient augmenter rapidement avec la croissance du commerce mondial, transporté à 90% par des navires.